Revue presse Tourisme & Digital : LA DER DES DER !

 

LA DER DES DER : Unigo et sa revue de presse c’est fini !
Après 5 ans, une trentaine de missions, 170 revues de presse dédiées à la transformation numérique du tourisme et de la culture, le rideau va bientôt se refermer pour UNIGO.
Une nouvelle aventure ô combien passionnante se présente à moi dès septembre… Restez connectés pour connaître la suite.
En attendant, je remercie ici tous celles et ceux qui ont fait confiance à UNIGO : destinations, collectivités, musées, acteurs et professionnels du tourisme et de la culture.
Je vous remercie, vous, les abonnés et lecteurs de la revue de presse, de votre fidélité.
Cette dernière revue de presse « la der des der » est un peu spéciale, elle est dédiée à mes 5 coups de cœur de ces 5 années trépidantes et passionnantes : 5 start-up à l’honneur !
Je vous souhaite une bonne lecture.

Nicolas BARRET

Coup de cœur n°1 : ARTIPS

En 2016, ART

IPS était déjà la newsletter de référence de la culture. Nos échanges ont amené la géniale Amélie de Ronseray  a en faire aussi un outil pour les destinations soucieuses de développer un marketing affinitaire et porteur de sens (Nantes, Le Havre, etc.). Les 4 newsletters d’Artips cumulent aujourd’hui 1 million d’abonnés !
Puis Artips, en utilisant sa science du storytelling a lancé de nombreux microlearning. Là encore, son application dans le monde du tourisme (Accor, CRT Bourgogne Franche Comté, PACA, Normandie et IDF) a été une vraie source d’innovations : des dispositifs de microlearning pour sensibiliser les socio-professionnels au récit du territoire ou encore au développement durable.
Aujourd’hui Artips a produit plus de 30 parcours de destinations et de territoires ! Voir les différents projets de microlearning ICI. D’ailleurs Artips est devenu organisme de formation Qualiopi.
Au final, la recette du succès d’ARTIPS c’est la recette d’un storytelling personnalisé et intelligent, savoir attitrer l’attention par une anecdote, une mise en récit courte et percutante, des formats courts et une vraie science du marketing digital pour diffuser des contenus personnalisés et addictifs.
Après, l’écrit ARTIPS s’attaque au son en créant des « podcatsts augmentés », évolution que je vous encourage à suivre de près.

Coup de cœur N°2 : VAOVERT 

Dans un monde où tout le monde parle de développement durable, de tourisme éco-responsable, rencontrer Mélanie Mambré et son équipe, découvrir Vaovert fut un véritable coup de cœur : enfin du concret !
Créé en 2017, VAOVERT est la plateforme de réservation des hébergements éco-responsables. Lauréat en 2020 d’un appel à projet Atout France, Vaovert est reconnu comme une solution porteuse d’innovation et de création de valeur pour le tourisme français. Et le public ne s’y trompe pas puisque la plateforme a battu ses records de fréquentation en 2020. Je souhaite à Vaovert un bel avenir et je vous invite à suivre l’évolution de cette pépite : www.vaovert.fr

Coup de cœur n°3 : AKKEN

Cinq ans ! C’est aussi une date anniversaire pour AKKEN, qui bidouillait à l’époque des prototypes de parapluies géolocalisés, qui interviewait et dérushait des témoignages, montait et mixait sa première balade sonore… A l’été 2016, Akken pointait le bout de son nez dans cet ecosystème du tourisme, du patrimoine et des musées. Aujourd’hui, Akken est la référence des podcasts touristiques et la joyeuse équipe produit avec bonheur, des podcasts et des expériences sonores in situ, que je ne peux que vous inviter à découvrir en cliquant ici

Coup de cœur n°4 : GUESTVIEWS

GuestViews, créé en 2013, c’est une idée simple et géniale : transformer les vieux livres d’or des musées en livres d’or numériques, connectés et intelligents.
Aujourd’hui GuestViews accompagne plus de 370 institutions touristiques et culturelles avec sa suite d’outils innovants pour écouter les visiteurs : des livres d’or intelligents pour piloter la satisfaction au quotidien et nourrir les stratégies marketing, des consultations grand public pour répondre aux problématiques tourisme et culture, etc. Et très bientôt le lancement d’un baromètre qui devrait faire parler de lui…

Coup de cœur n°5 : PABLO

En 2017, le ministère de la Culture me faisait l’honneur d’intervenir lors des journées « entreprendre dans la Culture »… A la fin de ma conférence, je rencontrais un visage familier : ma voisine ! C’est ainsi que je fis la connaissance de Florence Guionneau-Joie qui venait de créer UPintown, la startup culturelle qui a lancé l’application PABLO.
Pablo, c’est l’app dédiée aux expositions qui réunit l’ensemble des informations et des services liés à la visite d’exposition. À son lancement, à l’automne 2019, elle permettait déjà de découvrir une sélection d’expos à Paris et en Ile-de-France, d’acheter son billet en ligne et d’enregistrer ses expos favorites. Depuis le début de l’été, PABLO se déploie sur les territoires de Marseille-Provence et de Nice-Côte d’Azur, offrant ainsi un large choix d’expositions en fonction de ses goûts et de ses envies. Et ce n’est qu’un début. l’équipe prévoit  d’ouvrir les villes et régions de Bordeaux, Rouen et Lyon dès l’automne 2021.
À découvrir ici si vous ne l’avez pas encore téléchargé !

Bonne route à tous !
Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =