La Revue de Presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, des questions fondamentales sur l’avenir du Tourisme, la guerre entre les villes et Airbnb, la bataille pour la France, Google, Facebook et Booking à l’offensive, des colos menacées et les chiffres de l’économie de la Culture.
Je vous souhaite une bonne lecture et bonne semaine.
Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )
- Le Tourisme contre la planète ?
Une étude publiée dans « Nature Climate Change » a fait grand bruit et suscité de nombreux articles : « le tourisme fait s’envoler le réchauffement planétaire » ou encore « le tourisme, cette industrie qui pollue en silence ».
Une association de défense de l’environnement prétend qu’ « un navire de croisière à l’arrêt pollue autant qu’un million de voitures ».
Et Booking de publier une étude : « 87% des touristes souhaitent voyager en limitant leur impact sur l’environnement ».
Mais parfois, le tourisme est aussi un facteur de protection : « Extinction des grands singes : le tourisme protège…mais jusqu’où ? »
- Pourtant le Tourisme va se développer
Un rapport de l’UE et de l’OMT (organisation mondiale du tourisme) consacré à l’avenir du tourisme en Europe est paru : « Europe : quelles perspectives pour le tourisme en 2030 ? ». En France un rapport officiel montre que « le tourisme pèse de plus en plus lourd dans l’économie française ». Et le même rapport promet une progression du tourisme dans le PIB au point que « dans 10 ans, plus de 3 millions d’emplois seront liés au tourisme ».
- Google : Toujours plus loin
La nouvelle version de Maps sera boostée à l’intelligence artificielle : « Google s’attaque à Yelp et Trip Advisor avec la nouvelle version de Maps ». Lire également : « Google : les annonces intéressantes pour le tourisme ».
- Airbnb, c’est la guerre ?
Pas une semaine sans un nouvel épisode de la « guerre » entre villes et Airbnb : « la ville de Bruxelles s’attaque à Airbnb » ou encore « Madrid monte à l’assaut contre l’invasion Airbnb ». Et Paris de vouloir être à l’avant-garde : « Paris veut lancer alliance mondiale contre Airbnb ».
Pour prendre un peu de recul, lire « Comment Airbnb fait du lobbying à Bruxelles ».
- A qui appartient France.com ?
Bras de fer entre l’Etat et un entrepreneur pour la propriété du nom de domaine France.com : « Bataille judiciaire autour du nom France.com ».
- Booking disrupté, vraiment ?
Un chatbot qui réserve l’hôtel : « anti-booking : Zoé le bot intelligent qui disrupte la résa hôtelière ». Une autre start-up essaye de « tinderiser » la réservation hôtelière : « Trip Twin : l’appli qui matche hôtels et profils clients ».
En attendant Booking affiche un résultat de plus de 600 millions de dollars : « Booking Holding fait mieux que prévu ».
Disrupter Booking n’est pas le seul objectif des start-up : « Hôtellerie : quelles sont ces innovations à ne pas rater ? ».
- Et du côté des réseaux sociaux…
Les nouveautés des médias sociaux se tournent vers les professionnels : « Instagram crée de nouvelles fonctionnalités pour le marketing des entreprises ». Facebook serait capable d’identifier les utilisateurs sur le point de préparer un voyage : « Facebook lance un nouveau type de publicité pour les professionnels du tourisme ». Snapchat a semble-t-il dérouté ses utilisateurs : « Paris perdu : carton rouge pour la nouvelle version de Snapchat ».
- Google prend rendez-vous
La démo du nouvel assistant vocal de Google en a bluffé plus d’un et inquiété d’autres : « L’assistant vocal de Google peut prendre RDV chez votre coiffeur, faut-il s’en inquiéter ? ». Les constructeurs automobiles voient bien l’intérêt du vocal : « la voiture nouveau front dans la bataille des assistants vocaux » et « les Volvo bientôt équipées de l’assistant vocal de Google ».
- Les colos, une activité touristique ?
Assurément une éducation au voyage, les colonies de vacances sont menacées par une directive européenne qui les considère comme une activité touristique : « Les jolies colonies de vacances sont-elles en danger ? » ou « la directive Travel va-t-elle tuer les colonies de vacances ? ».
- Tourisme & Culture
L’économie mondiale des musées et de l’art est en plein essor : « il se crée 700 nouveaux musées chaque année ».
Le ministère de la Culture, à l’occasion du Forum Entreprendre dans la Culture, publie « Les chiffres clés de l’économie culturelle » avec de multiples infographies comme vous les aimez ! Le Forum aura lieu du 30 mai au 1er juin avec une large place aux questions Culture & Tourisme le jeudi 31 mai : voir le programme
Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI