La revue de presse Tourisme & Digital N°166

 

L’actualité Tourisme & Digital de la semaine est marquée par des polémiques, des débats, des colères, des tendances et des nominations. A ne pas manquer !

Bonne lecture et bonne semaine à vous.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @Nicolas_UNIGO / Linkedin : nicolasbarret ) 

  1. 2020 année noire

Atout France estime les pertes de CA touristique pour la France à 61 milliards : « France, les recettes touristiques reculent de 41% en 2020 ».

Les effets sur l’emploi sont catastrophiques : « Coronavirus : jusqu’à 500 000 emplois menacés dans le tourisme français ». Et cela devient bien concret : « Covid : les hôtels Accor envisagent de supprimer 770 emplois en France ».

 

  1. Y-aura-t-il du ski en Février ?

Les vacances d’hiver sont généralement le temps fort de la saison du ski : « les acteurs de la montagne appellent à « sauver la montagne du dépôt de bilan ». La compagnie des Alpes donne de la voix : « Les stations de ski se sentent un peu discriminées ». Et quand une descente aux flambeaux devient une manifestation : « Faites-nous confiance », réclament les moniteurs de ski » (Vidéo).

                        

  1. Pouvoirs publics contre géants du web

La Commission Européenne annonce s’attaquer aux plateformes : « Comment l’Europe veut démanteler Booking.Com ». Et même à Google : « Après 6 mois d’enquête, l’Autorité de la concurrence s’attaque de nouveau à Google » et « la Commission européenne enquête à son tour sur les pratiques pub de Google ».

 

 

  1. Réinventer ?

La crise du Covid aura accélérer la tendance aux appels à un tourisme renouvelé : « Pourquoi il est temps de réinventer le tourisme ». Lire également : « Et si le Covid-19 permettait l’émergence d’un tourisme plus responsable ? ».

 

  1. Les voyages compromis

Le Ministère des Affaires Etrangères publie un avis : « Quai d’Orsay : tout déplacement international « totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre ». Et le débat sur un passeport de vaccination fait rage : « Gouvernements et acteurs du tourisme divisés sur l’opportunité d’un « passeport vaccinal ».

 

  1. Tendances digitales

Une agence de com vous propose sa vision des « tendances de communication digitale pour 2021 ».  Hootsuite propose un rapport complet sur « les tendances médias sociaux en 2021 ». Lire également : « les 9 tendances de 2021 selon Gartner ».

 

  1. WhatsApp

Les changements des conditions d’utilisation de WhatsApp a créé la polémique, au point que « WhatsApp repousse de trois mois ses changements de conditions d’utilisation ». La confidentialité des données personnelles est au cœur du débat : « Messageries : le niveau de sécurité de Signal, WhatsApp, Telegram, Olvid, Wire… ».  Pour ceux qui veulent Telegram : « 30 astuces à connaître pour utiliser Telegram ».

 

  1. Cactus d’or

Avec le Covid, le débat sur les conditions de remboursement est devenu intense : « Quand 60 millions de consommateurs décerne un cactus d’or à Go Voyages-Opodo ». A voir, la réponse du voyagiste : « Cactus d’or : Odigeo (Go Voyages-Opodo) répond à 60 millions de consommateurs ».

 

  1. Le cliché des vacances Insta

Une étude sur les modes de consommation des vacances déconstruit quelques clichés : « les vacances Instagram des moins de 35 ans : un cliché ? ».

 

  1. Nominations

Après avoir dirigé Oui.Sncf et ACCOR pour l’Europe, Franck Gervais s’impose comme la personnalité montante du tourisme français : « Pierre & Vacances Center Parcs : un nouveau bras droit pour Gérard Brémond ».

On note aussi des mouvements dans l’univers des Offices de Tourisme : « Marc Thépot, élu Président de l’office de Tourisme de Marseille ».

Laurence Prévot nommée Directrice à Epernay : « Laurence Prévot, nouvelle directrice de l’office de tourisme d’Epernay fixe « un nouveau cap stratégique ».

Du mouvement à la montagne :   « Un nouveau directeur pour Val d’Isère Tourisme ».

 

L’info UNIGO : 2021 sera encore une année troublée pour le tourisme. C’est le moment où jamais de solidifier vos stratégies marketing vers les clientèles françaises. Nicolas BARRET animera le 28/01/2021 une formation Atout France : « Séduire, conquérir et fidéliser les clientèles françaises ». Inscription sur le site d’Atout France (ICI). 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + un =