La revue de presse Tourisme & Digital n°165

 

Voici la première revue de presse #tourisme & #Digital de l’année 2021. Je vous souhaite pour cette nouvelle année de retrouver l’essentiel.

Cette semaine, l’actualité se situe entre ouverture et fermeture, tendances et prévisions, Brexit et Tourisme Durable.
Bonne lecture et bonne année à vous.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @Nicolas_UNIGO / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Ouverture ?

Les acteurs de la montagne font souffler un vent de révolte et réclament de la lisibilité : « Agence Savoie Mont-Blanc : nous exigeons une clarification des intentions du gouvernement ».

Les Domaines Skiables de France nous déclare « ici, ce sera Tartiflette », à lire : « Nous, on ouvre le 7 janvier ».

 

  1. Fermeture confinée

La culture ne voit pas plus venir de signes d’une éventuelle réouverture, « non-essentiel » on vous a dit ! : « Perplexité du monde de la culture suite aux propos sur la fermeture prolongée des cinémas et théâtres ». Certaines collectivités réagissent : « Fermeture des lieux culturels : la métropole de Lyon décide d’accueillir une exposition du musée des confluences ».

                        

  1. Retro

TOM vous propose une sélection d’articles très 2020 : « Rétrospective 2020 : quand la crise touche de plein fouet l’hôtellerie ». Et Booking prévoit une reprise compliquée : « Covid-19 : pour la patronne de Booking, le tourisme mettra des années à rebondir ».

 

  1. Tendances

Marronnier de janvier, les top tendances, article prospective et autres prédictions : « les 7 tendances digitales à suivre en 2021 ». Et aussi : « Tendances du digital en 2021 : marketing, SEO, SEA, contenu, e-commerce et social media ». et pour aller un peu plus loi : « le marketing mobile, plus que jamais incontournable ».

 

  1. Tendances (suite)

Synthèse des synthèses : « Voyages : 10 tendances qui vont marquer 2021 ».

 

  1. Transparence ?

2021, Les plateformes de réservation en ligne doivent s’adapter à la législation européenne : « Booking et Expedia clarifient leurs pratiques ».

 

  1. Brexit & Tourisme

EN ce début 2021, il n’y a pas que la pandémie, il y a aussi le Brexit : « Avec le Brexit, les voyageurs britanniques, première clientèle internationale de la France, vont-ils rester chez eux ? »

 

  1. Durable (1)

La pandémie pourrait-elle avoir des effets positifs à long terme pour le tourisme ? : « La Covid-19, ou comment un choc planétaire permet de mieux lutter contre le surtourisme ».

 

  1. Durable (2)

Un entretien intéressant avec Franck Gervais : « Vers un tourisme plus durable ».  Et un bel article de définitions des concepts et des termes : « Tout tout tout, vous saurez (presque) tout sur le tourisme éco-responsable ».

 

  1. Durable (3)

Le tourisme durable devient une priorité pour beaucoup de destinations :

 

 

L’info UNIGO : 2021 sera encore une année troublée pour le tourisme. C’est le moment où jamais de solidifier vos stratégies marketing vers les clientèles françaises. Nicolas BARRET animera le 28/01/2021 une formation Atout France : « Séduire, conquérir et fidéliser les clientèles françaises ». Inscription sur le site d’Atout France (ICI). 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + seize =