Un spécial déconfinement, crise, relance, saison, tourisme de demain pour une revue de presse #tourisme & #digital enfin déconfinée !
Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )
- Partir en vacances
Les français espèrent bien partir en vacances cet été, mais le feront-ils ? : « BVA : 59% des Français ont l’intention de partir en vacances cet été ».
Voir également les « les intentions de voyages des français cet été » sondage réalisé par opinion Way pour Oui.Sncf.
- Gouvernement
La relance du tourisme devient une priorité : « Tourisme : 8 mesures gouvernementales pour favoriser la relance ».
- Concurrencer Booking
Dans le monde de l’après, il convient de concurrencer voire détrôner Booking : « Le gouvernement va-t-il créer une OTA française pour contrer Booking ? ». Je suis bien placé pour vous dire que ça ne va pas être simple. Et puis finalement : « Non le gouvernement ne pas lancer un Booking Français ».
Leboncoin semble vouloir jouer aussi : « Leboncoin défie Booking et Airbnb ».
- Et limiter Airbnb
Dans le monde de l’après, Airbnb, il convient de limiter Airbnb : « le pari hasardeux d’Anne Hidalgo pour racheter des logements parisiens loués sur Airbnb » .
Lire également la revanche des gîtes : « un temps ringardisés, les Gîtes de France vont-ils prendre leur revanche ? »
- Hôtels
Le redémarrage dans l’hôtellerie semble bien lent : « Pourquoi les hôtels français profitent bien moins du déconfinement que les restaurants ».
Le groupe Accor affiche un peu plus d’optimisme : « Accor : ouverture de plus de 70% du réseau mondial d’ici début juillet ».
- Camping
Le camping sera-t-il l’hébergement de l’été ? « Pour la saison estivale, les campings comptent sur une nouvelle clientèle française ».
Cette tendance semble confirmée par les chiffres publiés par l’excellent blog camping.news : « Saga Coronavirus Episode 11 ».
- Chèque Vacances
L’idée d’une relance aussi par la demande a effleuré certains et on s’est souvenu du chèque vacances, une réforme de l’agence nationale est en cours et le gouvernement pose la question du monopole : « Chèques-vacances : quand les opérateurs lorgnent sur le « magot ».
- Incontournable
Jean Pinard, DG du CRT Occitanie livre sa vision de la période et des tendances. Comme toujours, c’est pertinent et décapant : « Tourisme : il ne faut pas un plan Marshall mais un big Bang organisationnel »
- Booking et les activités
Booking semble renoncer à développer son propre système d’activité mais noue un partenariat avec Musement (TUI) pour offrir les activités sur son site : « TUI and Booking.com announce strategic global tours, attractions and expériences partnership »
- Reprise
Les acteurs du tourisme préparent donc un été bien particulier et les conseils sont nombreux. Voici les « 12 commandements pour une reprise d’activité post covid ».
- Musées
Avec la crise les expériences de visite à distance se sont multipliées : « Visite à distance : quelle expérience dans le monde d’après ? »
Et pour la reprise, il convient de lire attentivement les résultats de l’enquête #demainjereviens réalisée par Guestviews : voir toutes les infographies.
Bonus : Le monde d’après :
- « Quel avenir pour le transport aérien : deux scénarios extrêmes pour les compagnies »
- « Le tourisme de masse est notre propre ennemi »
- « Le monde d’après, le coronavirus et le tourisme durable »
- « Dans la tourmente, l’économie du partage n’a pas dit son dernier mot »
- « Il faut prendre cette crise comme un avertissement »
- « Faire du tourisme ce n’est pas juste aller quelque part … c’est aussi revenir différent »
- « Vers une bullshit economy »
La revue de presse Tourisme & Digital est hebdomadaire, gratuite et indispensable : pour s’abonner et la recevoir chaque semaine dans sa boîte mail :