La revue de presse Tourisme & Digital N°144

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, des classements, des infographies, des tendances, de nouveaux services et de belles innovations.

Bonne lecture et bonne semaine à vous.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Médias sociaux

Tous les chiffres, tendances et infographie : « Réseaux sociaux : les tendances de 2020 ».

 

  1. Internet dans le monde2

Nous sommes 4,54 milliards d’utilisateurs d’internet dans le monde. Voir l’étude annuelle de Hootsuite et We Are Social : « Etude sur l’usage d’internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020 ».

                        

  1. Médias Sociaux & Marketing

Y-a-t-il vraiment une différence générationnelle dans l’audience des médias sociaux ? « Instagram est le réseau social le plus utilisé par les jeunes en France, devant Snapchat et Facebook ».

Avec 1,65 milliards de téléchargement TikTok se développe : faut-il l’intégrer à sa stratégie digitale ? « TikTok : nouvel eldorado pour les stratégies social media ? ».

 

  1. Culture & Loisirs

La digitalisation du marché de la billetterie bouscule  les habitudes et pose de nombreuses questions : « Culture & Loisirs : pourquoi faut-il accélérer sur le digital ? »

 

  1. Rentabilité

Elles ont disrupté leur secteur mais ne sont toujours pas rentables. Le modèle des plateformes est-il viable ? « Airbnb voit sa rentabilité s’effondrer à l’approche de sa cotation » et « Uber a perdu 8,5 milliards de dollars en 2019 ».

 

  1. Micro-learning pour OT

La question du management est devenue centrale dans les organismes de tourisme (notamment les OT après la loi NOTRe), c’est pourquoi la Branche met à leur disposition une plateforme inédite : « Apprendre à animer un collectif avec le micro-learning ».

 

  1. Top des OTAs

Ou en est le marché de la distribution hôtelière ? les grandes plateformes dominent toujours mais… « TOP 12 distribution hôtelière : Airbnb fait son arrivée ».

Voir également le classement des grands groupes hôteliers « Offre des groupes hôteliers en Europe : un marché toujours attractif ».

Mais l’acteur dominant n’apparaît pas dans ces classements : « Expedia et TripAdvisor partent en guerre contre Google ».

 

  1. Y voir plus clair

Un petit article qui essaye de nous expliquer « Qu’est-ce que le marketing prédictif ? »

 

  1. Oscars

Coup de pub ou vrai service ? Google lance « Find your scene » : « Les touristes peuvent retrouver leurs lieux de tournage préférés via Google ».

 

  1. Interdire ?

Un documentaire télévisé a fait grand bruit, pour ceux qui ne l’ont pas vu : « Martin Weil : Faut-il interdire le tourisme ? ».

Certains n’ont pas apprécié : « Les pros répondent à Martin Weill » et dénoncent « Un grand festival de portes ouvertes ».

 

 

L’info UNIGO : Le coup de cœur de la semaine pour VAOVERT, la start-up de l’hébergement durable : « VaoVert veut mettre de l’éthique dans l’hébergement touristique ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + deux =