Cette semaine dans la Revue de Presse Tourisme & Digital : Le smart tourisme, le décret Airbnb, Google teste le package, licenciements en vue à l’Office de tourisme de Paris, Instagram incontournable et de nouveaux taxis touristiques.
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.
Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 )
- Le voyage augmenté selon VSC
Voyage-Sncf.com, premier site de e-tourisme européen présentait son bilan 201- et sa stratégie 2017 : « Voyages-sncf.com passe à l’offensive avec le smart tourisme ».
- Airbnb : le décret est paru
Les villes ont désormais la possibilité de contraindre les loueurs à se déclarer en mairie : « Tourisme : l’arme anti-Airbnb est activée ».
Le phénomène est mondial et « les hôteliers américains s’organisent contre Airbnb ».
- Google veut packager
C’est un pour l’instant un test : Google affiche en Allemagne et au Royaume-Uni des combinaisons aériennes et hôtelières regroupées dans un processus automatisé : « Google teste les offres packagées ».
- Les tendances de la consommation du divertissement
Tourisme, culture, jeux, musique, médias s’orientent vers l’immersion, la personnalisation, l’instantané : « les nouveaux modes de consommation du divertissement ».
- Alexa s’invite…partout !
Amazon intègre son assistant personnel dans un maximum de produits : « Amazon envahit le monde avec son intelligence artificielle Alexa ».
- Distribution hôtelière
Une table ronde de professionnels met les avant la nécessité d’une distribution multicanale : « Quels sont les enjeux actuels de la distribution multicanale dans l’hôtellerie ? »
4 ans après son lancement quel est le bilan de Fairbooking ? Assurément modeste : « quand les hôteliers français se fédèrent ».
- Instagram incontournable
Un petit billet qui nous rappelle qu’en matière de tourisme « Instagram est devenu incontournable du voyage ».
- Smart city : un jeu ?
La ville connectée est aussi un espace ludique : « La ville du futur sera-t-elle un terrain de jeu ? »
- L’Office de Tourisme de Paris va-t-il licencier ?
Plus pour la promotion et moins pour l’accueil ? C’est visiblement la tendance de l’OTCP : « Paris : l’office de tourisme va devoir réduire ses équipes ».
Sur ce sujet, lire le coup de gueule de Tourmag : « le tourisme ? on s’en fout à Paris ! »
- Des taxis touristiques à Paris
L’initiative originale d’une société de taxis associée à une start-up : « Taxis Bleus transforme ses chauffeurs en guides touristiques ».
Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI