Revue de presse Tourisme & Digital n°24 – 2 janvier 2017

Cette semaine dans la Revue de Presse Tourisme & Digital : 2017 commence avec un bilan touristique des fêtes, un bilan 2016 des festivals, l’annonce d’un téléphérique urbain, toujours plus de 360°, des nouveaux musées, un roi pour l’e-commerce en France, une grande région touristique qui s’organise, la Chine qui investit, la bataille du low-cost long courrier et une grande question « Internet nuit-il à la démocratie ? ». En bonus les dates clefs des événements professionnels du premier trimestre.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine. Je vous souhaite surtout une très belle année 2017. En route, vers un monde meilleur ?

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2)

 

  1. Fêtes et fréquentation touristique

Il semblerait qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année la fréquentation touristique soit marquée par « un léger mieux en France ».

 

  1. Après Brest, Toulouse ?

Un nouveau mode de transport urbain a fait son apparition à Brest et désormais « Toulouse va devenir la deuxième ville de France à avoir son téléphérique urbain ».

 

  1. La vidéo 360° en vogue

2017 sera l’année de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la vidéo 360° : « Twitter introduit le direct à 360° sur Periscope »

 

  1. Les nouveaux musées en 2017

Astana, Gdansk, Cape Town, Washington, Marrakech… A découvrir, « les nouveaux musées qui vont ouvrir en 2017 ».

 

  1. Chine, futur grand pays touristique ?

La Chine veut développer son tourisme et développe un grand plan d’investissement : « Tourisme : la Chine a un plan ».

 

  1. Nouvelle-Aquitaine, nouvelle organisation

Avec la fusion de 3 régions dans la « Nouvelle-Aquitaine » est née la MONA : une structure qui va regrouper 280 offices de tourisme pour renforcer le deuxième secteur d’activités de la région : « La Nouvelle-Aquitaine se dote d’un office de tourisme Géant ».

 

  1. Amazon, roi en France ?

Amazon ne diffuse pas tous ses chiffres et résultats, néanmoins il semble bien qu’il soit devenu le roi incontestable de l’e-commerce en France : «  Comment le géant Amazon écrase l’e-commerce français ».

 

  1. 2017, année du Low-cost long courrier ?

La tendance dans l’aérien est assurément le low-cost long-courrier, un exemple avec « l’Outre-mer, terrain de jeu des compagnies aériennes ».

 

  1. Le bilan 2016 des Festivals

Les festivals sont un élément important de l’attractivité des territoires : voir Le bilan des festivals de l’été 2016 en France.

 

  1. Réflexion : Internet la segmentation et la démocratie

Commencer 2017, avec une réflexion d’un professeur de Harvard qui nous alerte : « La segmentation du monde que provoque Internet est dévastatrice pour la démocratie ».

 

Bonus AGENDA :

 

 Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 2 =