Revue de presse Tourisme & Digital N°158

Cette semaine des statistiques, des jugements, des taxes, de l’hydrogène, de l’inquiétude, des interrogations et des convictions.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @Nicolas_UNIGO / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Proximité

Booking publie des statistiques qui montrent que les français sont partis moins loin : « Les français ont parcouru 550 km par réservation ». Pour satisfaire la demande actuelle (« workcation ») Booking met en avant les locations : « Booking propose des tarifs longs séjours ».

 

  1. Loi et usage

La Ville de Paris emporte une nouvelle manche contre Airbnb : « Les juges européens valident la réglementation encadrant Airbnb ». De son côté la plateforme poursuit son entreprise de séduction : « Airbnb lance un portail dédié aux villes pour gérer les locations touristiques ».

                        

  1. Aérien

En plein débat sur l’éco-taxe de l’aérien : « faut-il faire payer l’avion ? »  une étrange pratique n’en finit pas scandaliser : « En pleine crise climatique, les vols sans destination rencontrent un vrai succès ».

Et on parle de limiter la promotion de destinations lointaines : « la Guadeloupe et la Martinique bientôt interdites de pub à la télé ? ».

Une tribune dans Libération appelle à « réduire le trafic aérien » tandis qu’Airbus annonce l’arrivée de l’hydrogène dans l’aérien : « Airbus dévoile trois avions qui seront propulsés à hydrogène ».

 

  1. Avenir

La crise menace 100 millions d’emplois dans le tourisme mondial : « Repenser le tourisme : l’ONU et l’OMT définissent cinq priorités ». Les acteurs du secteur s’organisent aussi : « l’association Respire invente le tourisme de demain ».

 

  1. Tourisme de demain

Les rencontres nationales du E-tourisme de Pau seront consacrées à l’avenir du tourisme : « le programme sur le monde d’après est sorti ». Pour s’inscrire, c’est ICI.

 

  1. Tourisme local

Le CRT Occitanie mise aussi sur les loisirs : « L’Occitanie va mettre l’accent sur l’émergence d’une nouvelle forme de tourisme ».  Au Québec la réflexion est la même : « Miser sur le tourisme local : oui mais comment ? ».

 

  1. Quelques mauvaises nouvelles

La montagne craint pour sa saison et déjà : « annulation en cascade des classes de neige : la montagne s’alarme ».  Autre exemple d’une crise qu’on ne mesure pas encore : « Château de Versailles : on se demande si on pourra finir l’année ».

 

  1. Wiki

Après la lecture de cet article vous vous intéresserez à l’article Wikipedia de votre destination : «  enquête : l’impact de Wikipedia sur le tourisme des villes ».

 

  1. Vocabulaire

Le marketing digital a inventé son vocabulaire :  « glossaire = la définition des 100 termes à connaître ».

 

  1. Monde et tourisme d’après

Longue et passionnante interview sur l’avenir du tourisme : « loin de la contrarier, l’épidémie profite à la croissance illimitée ».

 

 

La Revue de presse Tourisme & Digital est toujours et restera GRATUITE. Merci de contribuer à sa pérennité en la faisant connaître ! Abonnez-vous en 3 clics :  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =