Revue de Presse N° 25 – spéciale 2017

Cette semaine dans la Revue de Presse Tourisme & Digital : Les innovations qui vont compter, les chiffres de Réseaux Sociaux, l’avenir des boutiques face au e-commerce, l’avenir des Offices de Tourisme, l’intelligence artificielle, la relation client et l’humour, les tendances, les start-up, les expositions et les grands travaux qui font faire 2017.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2)

 

  1. Les innovations au CES de Las Vegas

La 50 ème édition du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas a fait beaucoup parler d’elle : « les innovations au CES 2017 : ce que les pros du tourisme doivent et savoir et retenir ».

 

  1. 2,307 milliards et moi et moi

2,307 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux : La publication annuelle et immanquable des « 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux ».

 

  1. La mort du magasin physique ?

L’essor du e-commerce va-t-il provoquer la mort du magasin physique ou « la naissance de la boutique digitale » ? Bonne question au moment où AMAZON « a effectué sa première livraison par drone ».

 

  1. La triste année 2016 de l’hôtellerie

 Le bilan 2016 de l’hôtellerie française, particulièrement parisienne et niçoise, n’est pas bon. Selon MKG 2016 est même « la pire année pour l’hôtellerie depuis 2009 ». La dramatique conjoncture des attentats en est la cause principale.

Mais ce triste contexte ne doit pas cacher d’autres tendances lourdes comme l’essor d’ Airbnb désormais accusé « de faire fuir les habitants de Paris ».

 

  1. Et l’impact sur les musées et monuments

Les musées et monuments ont également souffert en 2016 mais certains, grâce à la fréquentation française, s’en sortent mieux que d’autres : « Tourisme : Pompidou s’en sort mieux que le Louvre ».

 

  1. 2016 : une note positive

Le bilan de la fréquentation 2016 n’est pas désastreux pour tout le monde : « un beau bilan 2016 pour le Zooparc de Beauval ».

 

  1. L’avenir c’est le tourisme médical ?

Pour sauver la fréquentation touristique et nos hôpitaux certains voient dans « le tourisme médical une solution pour le déficit des hôpitaux ».

 

  1. L’avenir des Offices de Tourisme

La loi Montagne permet aux stations classées de conserver leur Office de Tourisme. Une dérogation à la loi Notr : « Les stations classées pourront conserver leur office de tourisme ».

Le monde des Offices de Tourisme est en ébullition. A Versailles, « la ville garde le tourisme dans son giron ».

 

  1. L’intelligence artificielle et drôle ?

Des machines qui vous suggèrent votre destination ou essayent de vous faire rire : « British Airways mise sur l’émotion de ses clients grâce aux emojis » et vous suggère des destinations tandis le chatbot de voyages-sncf.com fait des blagues : « relation client : quand l’intelligence artificielle se met à l’humour » .

 

  1. Les JO à Paris ?

2017 sera l’année du choix pour la Ville Hôte des JO 2024 et les « start-up se mobilisent pour soutenir la candidature de Paris ».

 

Bonus, spécial 2017 :

 

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *