La revue de presse tourisme N°163

 

L’actualité tourisme & digital de la semaine entre crise et espoir de relance. Avec un bonus spécial musées.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @Nicolas_UNIGO / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Hécatombe

L’INSEE publie les chiffres du tourisme de janvier à septembre 2020, pour l’industrie touristique c’est l’hécatombe : « Le tourisme peut-il s’en sortir simplement avec la clientèle française ? Non, répond l’INSEE ».

 

  1. Des manifs à la neige

Après l’annonce de la fermeture des remontées mécaniques, de nombreuses manifestations se sont déroulées dans les stations : « Stations de ski : manifestation en série et recours au Conseil d’Etat ».

Pour certains, cet hiver préfigure les hivers sans neige à venir. A lire absolument : « La montagne sans des pistes ? l’épidémie de Covid-19 rappelle la dépendance au « tout-ski ».

                        

  1. Sondage durable

Booking a réalisé un sondage auprès de 1000 voyageurs français : « Plus d’un voyageur sur deux déplore le manque d’options de voyage durable ».

 

  1. Réouverture & fermeture

Fermeture : « Le Club Med n’ouvrira pas ses 14 resorts des Alpes ».

Réouverture : la fréquentation de la Tour Eiffel a baissé de 80% en 2020 au regard de 2019 : « Tour Eiffel, Louvre : ces musées qui rouvrent le 14 décembre ».

Fermeture et réouverture : « le Futuroscope sera fermé jusqu’au 6 février » et « Le parc Astérix rouvrira ses portes le 3 avril 2021 ».

 

  1. Destinations & campagne

La Réunion lance une attestation exceptionnelle : « L’Ile de la Réunion joue la carte de l’humour pour sa nouvelle campagne ».

Avant, quand on parlait ici de Barcelone c’était pour parler de tourismophobie et sur-tourisme, mais ça c’était avant : « Barcelone ne veut pas devenir le Detroit du tourisme ».

Retour les actions de promotion  : « Tourisme & pandémie en Europe : les campagnes de pub se réinventent ».

 

  1. Régions

Le CRT Côte d’Azur se veut offensif : « le CRT Côte d’Azur dévoile sa stratégie de relance pour 2021 ».

La région Bourgogne Franche-Comté inscrit son plan de relance dans la durée : « Bourgogne FC, 2020 année horribilis pour le Tourisme ».

 

  1. Accor

Les pertes sont lourdes pour le leader de l’hôtellerie : « Accor, plus d’un milliard de pertes ». Accor mise sur me lifestyle  et la diversification : « Accor crée un site de locations saisonnières longue durée ».

 

  1. Train

Un bon indicateur des prévisions du tourisme européen : « Thalys : un retour à 100% de son offre pas avant 2022 ».

En Allemagne, « le Covid n’empêche pas la Deutsche Bahn de recruter à tour de bras ».

 

  1. Start-up

Affluences, la start-up qui propose une solution de gestion des flux, réussit un beau développement : « Start-up : pourquoi Affluences lève 4 millions d’euros ».

 

  1. Musées

Les musées vivent une période bien difficile :

 

L’info UNIGO : A lire, le dernier article de Nicolas Barret :  » Ce que 2020 nous apprend, 10 points clefs pour le tourisme en 2021″.

Article paru sur le Blog Etourisme  qui va avoir 15 ans et se renouvèle : Appel aux soutiens pour conserver toute l’indépendance du blog : Le Blog Etourisme a besoin de vous. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × trois =