La revue de presse Tourisme et Digital N°50 – 17 juillet 2017

La Revue de Presse Tourisme & Digital est, cette semaine, très mobile ! Facebook, Google et AirBnb font toujours l’actualité. Vous trouverez également des polémiques, des études, des infographies et un nouveau musée tout en numérique !

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Google et le Fisc

L’annulation du redressement fiscal de Google en France pose à nouveau la question du statut fiscal des géants du web : « la justice annule le redressement fiscal de Google en France ».

 

  1. Le Mobile et les achats de voyage

Les connexions à internet se font désormais à plus de 50% via le smartphone. Et c’est maintenant la vente des voyages des lignes qui connait un véritable phénomène d’explosion : « la distribution de voyages explose avec le mobile ».

 

  1. Petite annonce, grands bouleversements ?

Marques et entreprises sont de plus en plus présentes sur Facebook Messenger. Avec l’annonce de l’arrivée du paiement, Messenger va devenir le nouveau terrain de jeu du e-commerce : « Facebook Messenger : arrivée du paiement d’ici la fin de l’année ».

Déployer un Chatbot (robot conversationnel) sur Messenger, c’est la grande tendance des entreprises : de Météo France à la Société Générale en passant par Meetic : « 8 bots français que vous devriez tester sur Facebook Messenger ».

 

  1. Le Mobile est l’avenir du e-commerce

Avant on regardait du côté des Etats-Unis pour anticiper ce qu’il allait nous arriver, et si désormais c’était du côté de la Chine qu’il fallait regarder ? : « Fin 2018, le mobile représentera 75% des ventes en ligne en Chine ».

 

  1. Les usages mobiles : les 30 chiffres clefs

Le Baromètre des usages mobiles confronte la vision professionnelle et l’expériences des utilisateurs avec infographies et chiffres clefs :   « Baromètres des usages mobiles – juin 2017 ».

 

  1. Entreprises et Institutions & innovation touristique

Face à la digitalisation du voyage, entreprises, institutions et collectivités s’associent de plus en plus à des start-up pour booster leurs capacités d’innovation : « Voyage et digital : l’heure des choix ».

 

  1. Génération Y vs Baby Boomers

E-dreams présente une étude comparant les habitudes de voyages des différentes générations. Avec de belles infographies qui montrent de profonds bouleversements : « les voyages ont-ils changé à travers les générations ? ».

Pour ceux qui veulent l’étude complète : « le voyage à travers les générations ».

 

  1. Conjoncture : pas de Ministre du Tourisme, Mais…

Le gouvernement annonce la tenue d’un Comité Interministériel consacré au Tourisme : « Gouvernement et professionnels veulent renforcer encore la politique touristique ».

 

Pour relativiser, lire le dernier coup de gueule, toujours bien argumenté, de Mark Watkins «  Lettre ouverte au Ministre du tourisme…qui n’existe pas ».

Et dans le même temps on annonce déjà « un nombre record de touristes étrangers en France en 2017 ».

 

  1. La Minute AirBnb

Nouvelle réglementation face au phénomène Airbnb, un dossier fait le point : « AirBnb soumis à une nouvelle législation : quelles sont les règles ? ».

Dans le même temps AIrBnb souligne « l’impact positif de 6,5 milliards pour l’économie française ».

 

  1. Un musée numérique à Paris

Un nouveau projet au cœur de Paris verra le jour en mai 2018 : « Culturespaces ouvrira à Paris un musée numérique immergeant le visiteur au sein des gigapixels d’œuvres majeures ».

 

 Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *