La revue de presse Tourisme & Digital N°98

La Revue de Presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, notamment, une polémique sur Airbnb et ses impôts, le serpent de mer des chiffres de fréquentation, les médias sociaux dans la tourmente, les destinations classées selon leur visibilité, les rencontres du etourisme et les tendances de l’hôtellerie en France. Et bien plus encore.

Je vous souhaite une bonne lecture et bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Le tourisme en France

Un rapport parlementaire s’attache aux chiffres du tourisme en France : « un rapport parlementaire demande des donnés plus fiables ». Mark Watkins en profite pour réagir dans une lettre ouverte : « La France est-elle vraiment la première destination touristique au monde ? ».

Vous trouverez ici de belles infographies : « les chiffres clés de l’industrie du voyage en 2018 ».

 

  1. Retour sur les #ET14

La 14ème édition des rencontres nationales du e-tourisme a marqué les esprits : « Ce qu’il faut retenir des 14eme rencontres nationales du e-tourisme » (voir l’hilarante vidéo « chasseurs de tourisme » à partir de 51mn).

Ces rencontres se sont conclues par l’annonce d’un manifeste pour un tourisme durable : « Environnement : nous détruisons la matière première du tourisme selon Guillaume Cromer ». Voir les comptes-rendus et les vidéos des conférences sur etourisme.info.

 

  1. Google +, c’est fini

Google a échoué à développer son propre réseau social : « Google annonce la fermeture de Google+ ».

Pour les peu nombreux qui étaient sur Google+ : « comment exporter ses données Google + avant la fermeture du service ? ».

 

  1. Facebook piraté

La nouvelle annonce d’un piratage de Facebook reste peu précise : « Faille Facebook : des données de 29 millions de comptes récupérées par les pirates ».

Un bon plan pratique : « Piratage Facebook : vous pouvez désormais savoir si votre compte a été piraté ».

 

  1. Top social media tourisme

A l’occasion des rencontres du etourisme, l’agence We Like Travel publie : « Réseaux sociaux : le top 10 des destinations françaises en 2018 » et « Taux d’engagement : Instagram est 5 fois plus puissant que Facebook ».

Au-delà ce top, voir l’étude complète (avec des tops, des infographies comme vous les aimez) : « Etude Social Media 2018 ».

 

  1. Airbnb et ses impôts

Challenge dévoile « le montant ridicule payé par Airbnb au fisc français ». Les organisations professionnelles hôtelières n’ont pas tardé à réagir : « Impôts Airbnb : la somme versée à l’Etat est un pourboire laissé à la France ! ».

 

  1. Comparer la pub sur les médias sociaux

La publicité sur les médias sociaux est devenue incontournable : « Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat : comparatif des outils publicitaires et de leurs performances ».

 

  1. Les Tendances de l’hôtel

Des interviews pour déterminer « quel est le rôle de la technologie dans l’amélioration de l’expérience voyageur ? ».

La chaine hôtelière tendance affiche une grande ambition de développement : « Notre chaîne Okko va doubler de taille d‘ici 2020 ». De son côté EasyJet veut implanter ses hôtels économiques en France : « easyHotel veut ouvrir 15 hôtels en France ».

 

  1. Réalité virtuelle & Patrimoine

Au Mont-Saint-Michel, on peut voir une maquette avec un dispositif imaginé par Microsoft : « La réalité mixte au service de la préservation du patrimoine ».

De son côté Arras met en place un dispositif ambitieux et disponible pour tous : « la ville d’Arras raconte son passé en 3D ».

 

  1. De mieux en mieux

Dans l’aérien l’exploitation des données clients pourrait amener à changer la façon de fixer les prix et sonner le glas du bon vieux yield management : « transport aérien : vers une tarification « à la tête du client ? ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 7 =