La revue de presse Tourisme & Digital N°93

La Revue de Presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, les 20 ans de Google, Airbnb et les municipales, les nouveaux entrants du E-tourisme, Facebook et l’avion et bien d’autres actualités.

Je vous souhaite une bonne lecture et bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Les 20 ans du Géant

Le moteur de recherche a 20 ans : découvrez tous les chiffres : « Google : un anniversaire, des records ». Devenu le colosse du numérique, Google aurait-il des faiblesses ? : « Google a 20 ans… et beaucoup de dents ». Et son ambition dans le tourisme se renforce : « Google, 20 ans, et toujours plus d’ambitions dans le voyage ».

 

  1. Airbnb et les Municipales

Les politiques s’emparent de la question Airbnb à l’approche des municipales de 2020 : « Ian Brossat : il faut interdire les locations Airbnb dans le centre de Paris ». Un autre candidat potentiel à la Mairie lui répond : « Interdire Airbnb dans le centre de Paris ? ça ne veut rien dire répond Mounir Mahjoubi ». A Bordeaux, c’est Matthieu Rouveyre qui porte le débat : « Un élu PS a transmis 1000 annonces illégales à la mairie ».

 

  1. Tourisme Urbain

Le rapport d’European Cities Marketing montre « une croissance continue du tourisme urbain en Europe ». Voir le rapport complet : « The European Cities Marketing / benchmarking report ».

 

  1. Sur-Tourisme

Le Sur-tourisme est également au cœur des débats : « Tourisme : 12 destinations qui craquent ».

 

  1. France : 100 millions

Il semblerait donc que 2018 soit une bonne année pour la fréquentation touristique en France : « France : 100 millions de touristes et… après ? ».

A écouter l’émission de France Inter : « La France championne du monde du tourisme est-elle à la hauteur de sa réputation ? ».

 

  1. Les nouveaux du E-tourisme

Les enseignes de la grande distribution investissent dans le E-tourisme : « l’E-Tourisme au beau fixe attire de nouveaux acteurs ». Même le site des petites annonces veut se lancer dans la réservation touristique « Le Bon Coin veut concurrencer Airbnb ».

 

  1. Mais toujours FB !

Il semble que Facebook envisage de se lancer dans la vente de billets d’avions : « Facebook s’engage à faciliter la réservation de billets d’avion ».

 

  1. Solutions pour le paiement en ligne

Tarification, périmètre géographiques etc., les critères à bien regarder pour « Bien choisir sa solution de paiement ».

 

  1. Bot Inspirationnel

Le chatbot ça marche bien pour les demandes très concrètes mais pour l’inspiration touristique ça n’est pas encore prouvé : «Qui est Lucie, l’assistant inspiration Air France ? » 

 

  1. Tribunes

Une comparaison des pratiques entre Amazon et Booking conduit un blog hôtelier à déclarer : « Les hôteliers français peuvent s’estimer heureux de se vendre sur Booking en 2018 ».

Et pour finir ce cri spontanée et singulier d’un hôtelière : «le coup de gueule d’une hôtelière face aux clients invivables » 

 

Les rencontres Etourisme 2018 se tiendront les 9,10 et 11 octobre à Pau.

Il est vraiment temps de vous inscrire ! : #ET14

 

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − sept =