La revue de presse Tourisme & digital N°89

 

La Revue de Presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, un Atlas, des polémiques, des enceintes, des Régions, du fluvial et du train.

Je vous souhaite une bonne lecture et bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Atlas

En complément du Mémento habituel, « la DGE met en ligne un remarquable Atlas du tourisme en France » et pour consulter directement « l’Atlas du Tourisme en France ».

A lire, cette tribune « la « mise en tourisme » du monde ».

 

  1. Le dossier Airbnb de la semaine

La plateforme annonce étendre sa collecte de la taxe de séjour à plus de 23000 villes en France : « Taxe de séjour : collecte massive en vue pour Airbnb ».

« Airbnb : les trois mesures que Nantes va prendre pour faire face aux dérives » ou même « Comment le Japon va organiser l’expulsion d’Airbnb ».

Et on pourra aussi prendre connaissance de l’avis des associations de consommateur : « Clauses abusives : UFC Que-Choisir se paie Airbnb et l’économie collaborative ».

 

  1. Nouvelle Polémique

Un syndicat hôtelier s’en prend à la Présidente de la Région Ile-de-France qui a annoncé un partenariat avec Booking pour le marché chinois (ce qui semble, au passage, étrange) : « Communiqué : Partenariat booking.com / région Ile-de-France : l’UMIH écrit à Valérie Pécresse ».

 

  1. Chine

Car pour le marché Chinois, mieux vaut miser sur Ctrip : « le CEO de Booking.com obtient un siège au conseil d’administration de Ctrip ». Le moment de se demander : « Tourisme : comment faire du business avec les chinois ? ».

 

  1. La bataille du Vocal

Les enceintes vocales connectées et intelligentes débarquent en France : « Comparatif : Homepod, Echo, Home… Quelle enceinte connectée choisir ? » .

Sur l’impact de ces enceintes dans l’hôtellerie, lire « Amazon : ses enceintes connectées débarquent dans les chambres d’hôtels » et  «  Amazon Echo, Goome Home… l’hôtellerie se trompe encore une fois ».

Et puis, on pourra toujours considérer ce point de vue : « Enceintes connectées : a-t-on touché le fond de la connerie humaine ? ».

 

  1. Les régions en avant

La nouvelle région Occitanie semble vouloir miser sur le tourisme « la Région Occitanie lance un fond de 100 millions d’euros pour dynamiser le tourisme ».

De son côté la Côte d’Azur développe sa marque et ses produits : « Côte d’Azur une marque pour promouvoir le tourisme régional ».

Et pour la Grande région : « Le Tourisme tout sourire en Nouvelle-Aquitaine ».

 

  1. Tourisme Fluvial

Le tourisme Fluvial semble battre un record en France : « Tourisme fluvial : près de 10 millions de passagers en 2016 en France ».

 

  1. Fairbooking

La centrale de réservation des hôteliers peine à décoller : « Fairbooking : une centrale de réservation éthique, ça existe ! ».

 

  1. Relation Client

On connait les chatbots mais désormais il faut se demander : « Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur la relation client ? ».

 

  1. Thalys

Le transporteur ferroviaire Thalys annonce trois nouvelles routes : « Thalys : trois nouvelles destinations, un nouveau design et une nouvelle offre ».

 

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 1 =