La revue de presse Tourisme & Digital N°88

La Revue de Presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, Accor qui envisage Air France, Airbnb sous pression, le Vocal qui se déploie, des start-up qui veulent ubériser, des robots, de l’intelligence artificielle et des (encore) des humains !

Je vous souhaite une bonne lecture et bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Vers un géant du tourisme français ?

La très grande actualité de la semaine n’est qu’un scénario  : « AccorHotels convoite Air France-KLM ». L’annonce a fait chuter l’action du groupe hôtelier et « Le PDG d’Accor minimise son intérêt pour Air France ».

 

  1. L’Etat pilote-t-il le tourisme ?

Le second comité de pilotage du Tourisme du gouvernement a accouché de quelques annonces : « Tourisme en France : la connectivité aérienne et la culture comme leviers de développement ».

 

  1. Pas d’actualité sans Airbnb

Sous la pression des collectivités, « Airbnb s’engage à bloquer les locations après 120 jours » et « l’Assemblée vote des sanctions accrues pour les locations de type Airbnb ».

Partout les villes tentent de limiter les locations : « Airbnb : comment Marseille et Aix-en-Provence s’organisent face à la plateforme ? ».

Au Japon, l’Etat se montre encore plus sévère et les effets sont immédiats : « Airbnb sous pression au Japon ».

 

 

  1. Le Vocal se déploie

Les enceintes vocales intelligentes d’Amazon arrivent enfin en France : « Alexa/Echo, les enceintes d’Amazon débarquent en France ». Les e-commerçant s’y préparent : « Le vocal fait ses premières gammes dans le paiement ».

Et les bots s’imposent dans le Tourisme : « Les bots : nouvelles conditions de la performance pour le tourisme ».

 

  1. Les innovations de l’hôtellerie

Panorama des start-up dédiées à l’hôtellerie : « Food Hôtel Tech : les dernières innovations du monde de l’hôtellerie ». Pour la restauration : « Deux pépites de la foodtech réinventent l’accueil client ».

 

  1. La tendance Locale

Le local ne se développe pas uniquement dans l’alimentation (circuit court) mais aussi dans l’hôtellerie : « Clovis (start-up) remplit les hôtels, mais pas les chambres ».

 

  1. Les agents de voyages ubérisés

Une plateforme vous permet de devenir agent de voyage : « UnicTour : chômeur, étudiant, retraité ? Devenez plutôt agent de voyages ! »

 

  1. Les régies pub en voie de disparition ?

La publicité online programmatique semble enclencher le déclin des régies publicitaires : « les régies Web sont-elles condamnées au 100 % programmatique ? »

 

  1. Robot vs Humain

L’intelligence artificielle se caractérise par sa capacité d’apprentissage, et celle-ci semble encore grandir. Voici le « Deep Reinforcement learning, l’IA capable de surpasser l’humain ».

A lire également : « Intelligence artificielle : sortir du mythe pour servir le progrès ».

 

  1. Timescope

Timescope, la start-up qui met la réalité virtuelle à la portée des passants fait encore parler d’elle : « Timescope, le voyage à remonter dans le temps devient réalité » pour ces expériences historiques mais aussi son usage dans l’aménagement urbain : « Le Blanc-Mesnil : une machine à avancer dans le temps dans le quartier Pierre Semard ».

 

  1. ERRATUM : Google Maps a-t-il une alternative ?

Les tarifs du service de cartographie de Google vont augmenter : « Google Maps : les nouveaux tarifs effectifs le 16 juillet ».

Une erreur de lien s’était glissée dans l’article suivant de la dernière revue de presse : « 11 alternatives à Google Maps : leur coût, leurs ouvrages ».

 

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − douze =