La revue de presse Tourisme & Digital N°83

 

La Revue de Presse Tourisme & Digital de cette semaine des acquisitions dans l’hôtellerie, la bataille des activités, le tourisme transformationnel, les parcs de loisirs en pleine forme, les musées se transforment, Eurostar hôtelier, le marketing du son, le tourisme et les événements sportifs. Avec un Bonus spécial Nominations.

  1. Accor ne s’arrête plus

Les opérations de croissance externe s’enchainent à un rythme impressionnant chez Accor : « Accor s’offre le suisse Mövenpick ». Pour comprendre la stratégie d’acquisition de luxe du premier groupe européen voir « Pourquoi Accor rachète Mövenprick ».

Et Rappelons « AccorHotels rachète la plateforme de réservation pour restaurants ResDiary ».

 

  1. Les activités en pleine digitalisation

Qui sera le « Booking » des activités ? la bataille est lancée pour la digitalisation et la commercialisation des activités : « Airbnb développe les « expériences » partout en France » tandis que « BOOKING rachète une start-up spécialisée dans les activités ».

Et Ludovic Dublanchet interroge : « La commercialisation des activités est-elle toujours un enjeu pour les DMOs ? ».

 

  1. Après l’expérience, la transformation…

Le voyage devait être une expérience, la nouvelle tendance serait au « transformationnel », un point de vue québécois : « Le tourisme transformationnel : plus qu’un expérience ? »

Voir également « Neuf tendances en Tourisme d’aventure ».

 

  1. Parcs de loisirs, avenir du futurisme ?

Atout-France et le SNELAC publient une étude « Des parcs aux sites de loisirs » : « Avec 70 millions de visiteurs, les parcs de loisirs sont en pleine forme ».

D’ailleurs, la Compagnie des Alpes annonce de bons résultats : « La Compagnie des Alpes affiche un chiffre d’affaires en hausse de 7,1% ».

Et les projets se multiplient partout dans le monde : « Le Warner Bros.World Abu Dhabi ouvrira ses portes le 25 juillet 2018 ».

 

  1. Eurostar, une agence de voyage ?

Eurostar lance sa collection d’hôtels : le digital obligerait-il à fournir un service global à son client ? Le Directeur du business digital s’explique : « Eurostar se transforme en agence de voyage ».

 

  1. Tourisme & Sport

Un label et une mission interministérielle la thématique du tourisme et des événements sportifs est en vogue (et ça va durer…au moins jusqu’en 2024) : « Sport & Tourisme : deux initiatives pour allier tourisme et grands événements sportifs ».

 

  1. Les données…

Le 25 mai approche, il est de temps de lire : « RGPD : signification, texte et rôle de la Cnil… ». Mais aussi et surtout, il faut se demander comment mieux exploiter ses données : « Comment faire parler ses données ».

 

  1. Le musée du futur

L’innovation numérique dans les musées, selon les suisses : « Les musées doivent entrer en interaction avec leur public ».

 

  1. Marketing du son

Avec le mobile, internet est devenu d’abord visuel… et s’il il était aussi en train de devenir sonore ? « Ouvrez grand vos oreilles : le marketing par les sons ».

J’en profite pour vous glisser « dix podcasts incontournables pour les vacances ».

 

  1. Les chiffres de la semaine

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) publie son baromètre du tourisme mondial : « forte demande de tourisme émetteur sur les marchés traditionnels et émergents ».

Kantar livre une étude (pour Airbnb et l’Eure &Loir…) : « Les Français et les courts séjours à la campagne ».

 

En Bonus, les infos People & Mouvements :

 

Changement de Directeur à la tête du CRT Normandie. Un hommage unanime est rendu au travail de Jean-Louis Laville à qui l’on souhaite une très belle retraite ! : « Tourisme : passage de témoin au Comité Régional du Tourisme ».

 Dans le même temps, un communiqué de presse annonce l’arrivée de l’excellent jean Pinard à la tête du grand CRT OCCITANIE : « Carole Delga choisit Jean Pinard pour la Direction Générale du CRT Occitanie ».

 On notera également du changement à la tête de la start-up Loisirs Enchères : « Frédéric Bonfils (ex-Groupon) prend la tête de Loisirs Enchères » .

Et dans le même temps, un challenger arrive : « Vavabid.fr : le nouveau site d’enchères piloté par Gilles Delaruelle ».

 

 Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *