La Revue de Presse Tourisme & Digital n°8

Chaque semaine UNIGO vous propose une sélection des 10 articles essentiels du Digital et du Tourisme. Abonnez-vous à la Revue de presse.  #tourisme #etourisme #digital #webmarketing #travel #ecommerce #marketing #culture #innovation #transformationnumerique #mobilités

C’est la rentrée, c’est le retour de la Revue de Presse. Cette semaine, une Fréquentation touristique en baisse à Paris, la Côte d’Azur qui poursuit sa campagne post-attentats, Google qui se lance dans le Co-Voiturage, Kayak dans les Activités, les hôteliers sommés d’innover et des trains, des voitures, des cars qui se livrent une sévère bataille ! Et toujours plus d’intelligence, d’innovation et d’initiative pour « mettre le Client au Centre ».

je vous souhaite une bonne rentrée et une bonne lecture.

  1. La fréquentation touristique de cet été 2016 semble avoir été très contrastée en France. Attendons les chiffres définitifs pour avoir une image fiable. Mais si la plupart des régions françaises semble afficher un réel optimisme, les deux plus grandes destinations ont clairement souffert des attentats . A Paris, la clientèle internationale serait en baisse d’au moins 10 % selon le CRT qui prédit un phénomène durable. Lire « une baisse sans précédent de la fréquentation touristique ». Pour la Côte d’Azur c’est une baisse entre 10 et 20 % qui est évoquée : :  « Après l’attentat, le tourisme accuse le coup » ;  Bravo au CRT Côte d’Azur pour sa réactivité « La Côte d’Azur veut relancer son tourisme » et sa remarquable campagne #CotedAzurNow.
  1. Le phénomène de l’été c’est Pokemon GO qui incarne deux grandes tendances du digital : la « Gamification » et la Réalité Augmentée. A lire un bon article sur E-Tourisme qui nous explique en quoi c’est aussi un phénomène touristique et par ailleurs une illustration sur le choc des cultures quand des jeunes chasseurs entrent dans un mémorial américain : « it’s about respect ».
  1. La transformation digitale réserve parfois des surprises : Amazon va ouvrir des librairies dans plusieurs villes américaines ; la réflexion entre distribution On et Off line, entre puissance d’une marque digitale et son magasin physique touche aussi les offices de tourisme : lire l’article détonnant « pourquoi les OT ne deviendraient-ils pas des magasins de marques territoriales ? » 
  1. On le sait, la prochaine grande bataille du tourisme c’est la digitalisation de la distribution des activités et Kayak prend position (sans être très convaincant) : à lire sur l’echo touristique le comparateur lance l’onglet activités. Et pour juger par vous-même : Kayak activités.
  1. « C’est infiniment plus facile de râler que d’innover ! »: A lire le très bon article au ton décapant de Tendance Hôtellerie destiné aux hôteliers indépendants : « Et si on mettait le client au centre »
  1. L’intelligence Artificielle bouleverse l’expérience client :  Un article clair et pédagogique : 10 Ways Artificial Intelligence Will Change the Customer Experience.
  1. Tourisme, Transport et digital : la bataille continue. A lire, la survalorivation de certaines start-up (Uber, Airbnb,…) où l’on commence à parler de la « chute d’Uber ». Grosso modo le même article en français sur Challenges.  La bataille pourrait même s’amplifier avec un GOOGLE qui s’apprête à intervenir sur le co-voiturage concurrençant Uberpool et Blablacar.
  1. En France, les autocars Macron continuent à faire parler d’eux ! Et certaines régions s’inquiètent de la concurrence avec les TER. La bataille des liaisons de moins de 100 kms a commencé. Ecouter l’émission « On n’arrête pas l’économie du 3 septembre ».
  1. La bataille  est aussi féroce entre le train et le covoiturage : voir les publicités frontales et agressives entre voyages-sncf.com et blablacar de cet été. A noter également, la suite du rachat de Captain Train par l’anglais Trainline qui rebaptise le site et aiguise ses armes : « Captain devient Trainline »
  1. Pour finir sur une note pacifique et culturelle, l’indispensable sélection des 30 expositions parisiennes de la rentrée.

Chaque lundi, la Revue de Presse Tourisme & Digital dans votre boîte ? 

bouton abon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =