La revue de presse Tourisme & Digital N°79

 

La Revue de Presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, les chiffres des vacances des français en 2017, le Top 10 des sites de voyage, l’innovation en France, le palmarès des sites mobiles les plus ergonomiques selon Google, le milliard de Airbnb, la transformation digitale du transport, l’arrivée de la génération Z, le paiement par mobile, la privatisation d’ADP et nombreuses brèves Tourisme & Digital.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Les français et les vacances

Le baromètre annuel Opodo-Raffour consacré aux vacances des français est paru : « Tourisme : nombre record de français partis en 2017 ».

On trouve dans le baromètre la confirmation que le tourisme est désormais Digital : « Une majorité de français réservent leurs vacances en ligne ».

A qui cela profite ? découvrez « le Top 10 des sites de voyage ».

 

  1. Les tendances techno dans le Tourisme

Le salon Room de Monaco a permis de faire le point sur les nouveautés dans le tourisme : « les tendances technologiques à retenir pour 2018 ».

 

  1. La France : grande puissance ?

La France est une destination touristique majeure : « Dix chiffres sur le tourisme en France et dans le Monde ».  Mais est-elle un acteur digital majeur ? : « la France numérique : grande ou moyenne puissance ? ». Selon le bilan annuel de l’Office européen des brevets « La France est un territoire fertile pour l’innovation ».

 

  1. Le Moment mobile

Google a popularisé l’expression le « Moment mobile » pour caractériser l’hégémonie de plus en plus grande du smartphone comme outil de connexion à internet. Et Google nous livre une étude des sites mobiles : « Quelles marques ont les sites mobiles les plus ergonomiques en France ? ».

 

  1. L’humain oublié ?

La transformation digitale se fait elle au détriment de l’humain ou au contraire peut-elle lui redonner toute sa place ? : « transformation digitale : oubliez un peu les outils et concentrez-vous sur la culture ! ».

Ce « retour » de l’humain semble gagner le marketing touristique où l’expérienciel domine : « le retour de l’humain dans le marketing ».

 

  1. Airbnb et le milliard

Airbnb a 10 ans et une nouvelle stratégie orientée haut de gamme : « Comment Airbnb veut atteindre 1 milliard de voyageurs par an dans 10 ans ».

 

  1. Hasard ou Coïncidence ?

Depuis l’abandon de Notre-Dame-des-Landes dont la principale victime est Vinci, on évoque de plus en plus la privatisation de ADP (Aéroport de Paris). Des professionnels, bien peu étatistes au demeurant, tire la sonnette d’alarme : « Privatisation d’ADP : les compagnies et les clients risquent d’en faire les frais… » ou encore « Aéroports de Paris, vers la grande braderie de printemps ? ».

 

  1. Les transports se transforment

Brittany Ferries a lancé en 2016 un grand projet de modernisation : « Comment Brittany Ferries est en train d’assurer sa transformation digitale ».

Une start-up propose des billets de train pas chers avec la bénédiction de la SNCF, c’est possible ? : « Allons Bon Train : la start-up qui fait économiser 60% sur le billet de train ».

Air Corsica et Ceetiz signent un partenariat pour la commercialisation des activités : « Air Corsica pose ses ailes sur le marché du loisir touristique ».

 

  1. S’adapter à la clientèle chinoise

Ctrip, première OTA chinoise dévoile ses ambitions européennes : « Comment le géant chinois s’attaque à l’Europe ».

La clientèle chinoise a adopté le paiement par mobile, les professionnels du tourisme français vont devoir s’y mettre : « Paiement mobile : une opportunité pour séduire les touristes chinois ».

 

  1. Y, Z et après ?

La génération Y a fait beaucoup parler d’elle mais voici la génération Z, encore plus connectée, qui arrive dans le monde du travail et de la consommation : « Les Y vous ont surpris ? attendez de rencontrer les Z ! ».

 

  1. Manifeste

Avec le web mobile, on passe d’un internet textuel à un internet de plus en plus visuel. François Perroy implore les professionnels du tourisme et signe un « Manifeste radical pour la photo et contre les clichés ».

 

Le bonus de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *