La revue de presse Tourisme & Digital N°77

La Revue de Presse Tourisme & Digital avec, cette semaine de nombreuses questions : Facebook est-il dépassé ? Google est-il l’office de tourisme universel ? Accor est-il encore un hôtelier ? Pourquoi Airbnb va à la ferme ? Où est l’innovation ? Combien d’internautes dans le monde ?

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Le point sur les médias sociaux

L’association Génération numérique a mené une étude sur les « 11-18 ans et les réseaux sociaux », verdict : « Facebook, c’est pour les vieux ».

Une autre étude montre que le « Search » (c’est-à-dire Google) reprend le dessus sur le « Social » : « Facebook apporte de moins en moins de trafic aux sites web ».

Pourtant Facebook reste le N°1 des réseaux sociaux avec 2,1 milliards d’utilisateurs actifs :  « Facebook cartonne, Snapchat recule ».

De son côté, Snapchat a séduit les investisseurs mais n’est pas encore rentable : « Snap a encore tout à prouver ».

 

  1. Accor est-il encore un hôtelier ?

AccorHotels a annoncé la vente de 55% de son pôle immobilier. L’avenir du groupe semble plus résider dans le numérique que dans la pierre : « AccorHotels poursuit sa transformation et cède la majorité de ses murs pour 4,4 milliards d’euros ».

 

  1. Le Chiffre de la semaine

Internet World Stats dévoile le « Nombre d’internaute dans le monde ».

 

  1. Google, vers l’office de tourisme universel ?

Pour la première fois, l’application Arts & Culture met une ville en avant : « Lyon : visiter la ville et ses trésors derrière votre écran ». Sur le même sujet, voir le papier de Cédric Chabry : « Google Arts & Culture… & Tourism ? »

 

  1. Polémique

Après la communication des bons chiffres de fréquentation de la France en 2017, un consultant international pousse un cri : « Arrêtez de crier haut et fort que notre pays est la première destination mondiale du tourisme ».

 

  1. Innovation

L’Open Tourisme Lab a annoncé la composition de sa première promotion : « L’Open Tourisme Lab accueille ses dix premières start-up à Nîmes ». Voir également « les 10 start-up de la première promotion de l’Open Tourisme Lab ».

 

  1. Diversion ou stratégie ?

La plateforme californienne présente porte de Versailles, mais pourquoi ? : « Airbnb exposera au Salon de l’Agriculture à Paris ». Pour annoncer un partenariat avec un département rural : « L’Eure-et-Loir s’allie avec Airbnb pour développer le tourisme rural ».

 

  1. Cliquer, toucher, Parler !

Après le « mobile first » voici le « voice first » : « Comment les marques doivent se préparer à l’âge des assistants ». Et le tourisme n’échappera pas à la tendance : « L’assistant vocal : une voix à suivre pour le tourisme ».

 

  1. Destination Disney

Le PDG de la Walt Disney Company a annoncé un développement ambitieux pour « Disneyland Paris : un plan d’expansion à 2 milliards d’euros ».

 

  1. Un nouveau musée à Bordeaux

C’est le 15 juin que le nouveau musée bordelais devrait ouvrir : « Le musée de la Mer et de la Marine sera prêt pour ouvrir en juin à bordeaux ».

 

News Bonus :

 

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =