La revue de presse Tourisme & Digital N°73

La Revue de Presse Tourisme & Digital est cette semaine totalement dédiée à l’innovation, aux nouveautés et aux start-up du Tourisme et de la culture.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Les Start-up de Oui.Sncf

Intégrer et accompagner des Start-up pour booster son innovation, c’est un peu la philosophie de Oui.Sncf : « Oui.Sncf accueille 3 nouvelles start-up dans son accélérateur ».

Voir la présentation complète et les vidéos des 3 start-up et le bilan de la promo précédente : « 4ème promo ACT 574 : trois nouvelles start-up accélérées ».

 

  1. La transformation de la Visite

Le digital, le mobile, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, etc.  vont profondément changer la façon de visiter… Nous sommes au tout début d’une immense transformation. Le SITEM 2018 était l’occasion d’un petit tour des meilleures start-up du secteur Culture – Tourisme, mon article spécialement pour vous : « Les tendances 2018 de la visite culturelle et touristique ».

 

  1. Facebook et son algo

Les réseaux sociaux sont devenus des médias sociaux. Comment réagir aux récents changement de Facebook et Instagram ? la question sera au cœur du #VEM9 : « Facebook change et vous oblige à passer du côté obscur de la force. Rebellez-vous ! ».

Sur le même sujet voir « les médias français condamnés à jouer les équilibres sur Facebook ».

 

  1. Après le mobilefirst, le voicefirst ?

Les Chabots sont à la mode dans le tourisme, et l’Echo Touristique s’est dévoué : « On a testé 5 chatbots pour vous ».

Mais voilà qu’arrivent les « Voicebot » : « le voicebot s’immisce dans l’accueil client ». Et même dans le Vocal nous serons pistés : « Allo Media révolutionne la relation client avec son cookie vocal ».

 

  1. L’intelligence artificielle au musée

IBM et la Pinacothèque de Sao Paulo ont mené le projet « la voix de l’art » : « Quand IBM rend les œuvres d’art intelligentes ».

 

  1. Dans l’aérien aussi

La compagnie low cost mise également sur les start-up pour innover et créer de nouveaux services : « EasyJet mise sur les start-up ».  De son côté ADP organise un concours et sélectionne les solutions les plus innovantes : « Aéroports de Paris : ces innovations de l’aéroport de demain »

 

  1. La visite de découverte économique

La filière du tourisme de découverte économique se renouvèle et, des start-up innovent et de belles initiatives voient le jour dans différentes régions : « Quoi de neuf dans le tourisme industriel ? »

 

  1. Convention Culture – Tourisme

La convention Culture – Tourisme est renouvelée. Et c’est Madame la Ministre qui l’affirme : « La culture, un véritable atout pour le succès touristique de nos territoires » . Et pourquoi ne dit-on jamais l’inverse ?

 

  1. Compétition entre Territoires ?

Les territoires et destinations rivalisent pour l’innovation : voir le dossier « La culture et le numérique en Ile-de-France » ; « Le Tarn innove pour être à la pointe du E-tourisme »  ou encore « La Lozère crée un parcours numérique pour sa filière tourisme ».

 

  1. La mobilité urbaine en mouvement

Les mobilités urbaines vont vivre une incroyable révolution : « #Transport : 9 solutions qui réinventent la mobilité urbaine ».

 

  1. Nouveauté à Paris

Une nouvelle attraction touristique bientôt inaugurée à Paris : « Flyview, l’attraction culturelle en réalité virtuelle au cœur de Paris ».

 

ACTU BONUS :

 

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − quatre =