La revue de presse Tourisme & Digital n°70

 

 

La Revue de Presse Tourisme & Digital est, cette semaine, particulièrement riche en annonces, en publications de chiffres, en réflexions stratégiques et en prédictions pour 2018.  

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Du nouveau dans le etourisme

Acteur majeur du etourisme français, Travelfactory, connu par sa marque Travelski, est racheté par la Compagnie des Alpes. Quand les acteurs traditionnels considèrent la distribution digitale comme indispensable, quand le producteur rachète le distributeur… « Travelfactory est vendu à la Compagnie des Alpes ».

 

  1. Le CES 2018

Le CES 2018 de Las Vegas a donné lieu à de nombreux articles et interprétations des tendances. Incontestablement, la voiture autonome, les drone, les innovations de la mobilité, la réalité virtuelle, la 5G, l’omniprésence de Google et Amazon ont été les éléments marquants du salon. Voir « CES 2018 : ces start-up françaises qui vont séduire le tourisme » et plus général « CES 2018 : nos 10 produits préférés » ; ou encore « CES 2018 notre bilan du salon » par Stuffi.

 

  1. Les chiffres du Etourisme

En amont du #VEM9 (salon du etourisme), Benoit Dutragne agrège et publie « les chiffres clés du numérique et du Etourisme 1/3 » ; « les chiffres clés : focus millennials » et enfin « les chiffres clés : voyage et hébergement touristique ».

Et pour découvrir #VEM9 : « Découvrez le programme de la 9e édition de voyage en multimédia ».

 

  1. 40 millions

40 millions d’utilisateurs de smartphone en France, avec une domination Android « Part de marchés des OS mobiles en France ».

 

  1. Facebook annonce du changement

Facebook annonce une refonte stratégique avec de grandes conséquences pour les marques « Facebook redonne la priorité à la famille et aux amis dans son fil d’actualité »

 

  1. L’IA dans le tourisme et l’hôtellerie

Les robots conversationnels vous connaissez bien ? « Etourisme : tout comprendre sur les chatbots ».

Pour mesurer l’ampleur du changement, lire l’interview d’un grand professionnel de l’hôtellerie : « l’intelligence artificielle va changer drastiquement notre métier ».

 

  1. Un décret pour les avis en ligne

Depuis le 1er janvier 2018, un nouveau décret impose plus de transparence aux sites qui collectent, modèrent et diffusent des avis de consommateurs : « nouveau décret : peut-on en finir avec les avis « bidon » en ligne ? ».

 

  1. Tendances 2018

Une très bonne synthèse des « Grandes tendances du e-commerce en 2018 » : micro-moments, réalité virtuelle, relations clients et IA et le règne des données.

« We are social » publie « les tendances à suivre en 2018 ».

 

  1. Ile-de-France terre de start-up ?

A l’occasion du CES, la présidente de la région Ile-de-France a annoncé des mesures pour booster l’innovation : « Valérie Pécresse veut faire de l’Ile-de-France al Silicon Valley de l’Europe » et « au CES, Valérie Pécresse courtise les start-up étrangères ».

 

  1. La mobilité en ébullition

la révolution technologique dans les transports ne fait que commencer : « transport 3.0, comment la technologie fait exploser l’offre » … mais le succès n’est pas partout : « vélo-partage : le fiasco de la start-up Gobee.bike ».

 

Bonus :

 

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + quinze =