La revue de presse tourisme & Digital N°66

La Revue de Presse Tourisme & Digital avec, notamment, cette semaine : des chiffres, des études, des infographies pour des français de plus en connectés, des millennials voyageurs, etc. Et aussi, Accor et le Gafa mystère, Airbnb dans la ligne de mire, le Club Med, les chinois, les chatbots et etourisme.info qui a besoin de vous.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Les chiffres de la Semaine

Chaque jour, 38,3 millions de français se connectent à internet : retrouvez tous les chiffres indispensables à vos présentations dans une très utile synthèse : « les ventes en ligne en France dans le tourisme en 2017 ».

Le dernier baromètre du numérique montre que « La population française toujours plus connectée ».

Tourmag propose une lecture du Memento du Tourisme : « Tourisme des Français : 9 voyages sur 10 effectués en France métropolitaine ».

Le commerce online français est en forme : « l’e-commerce français croît de 10,6% en octobre 2017 ».

 

  1. Les régions et le tourisme digital

Les régions et leurs CRT présentaient à Paris leurs projets 2018 avec beaucoup d’innovations : « Destinations Régions, le digital au cœur du tourisme national en 2018 ».

 

  1. Accor, un Gafa et des millennials

Si on ne lit pas assidûment la revue de presse, impossible de suivre les changements stratégiques d’Accor. Cette semaine, une bombe : « Accor prépare une alliance avec un GAFA ».

Et cherche toujours à séduire les jeunes : « Comment Accor veut révolutionner l’hôtellerie pour attirer les Millennials ».

 

  1. Airbnb dans la tourmente

Chaque semaine Airbnb arrive à faire l’actualité… mais pas toujours volontairement et positivement : « Quand Airbnb propose une solution d’évasion fiscale à ses loueurs ». Ou encore un amendement adopté en commission à l’Assemblée Nationale : « Augmentation de la taxe de séjour : un missile contre Airbnb ».

Dans le sillage de Airbnb, de nombreuses start-up tentent de prospérer : « La conciergerie Airbnb Hostmaker lève 13 millions d’euros ».

 

  1. Etudes affaires oui et millenials

Les sites grand public sont-ils l’avenir du voyage d’affaire. Voir l’étude menée par Voyages-sncf : « Infographie travel : le voyageur oscille entre compliance et open booking ».

Une autre étude est consacrée au « Comportement des voyageurs d’affaires millennials ».

 

  1. Le Club Med innove

Le Club Med présente ses innovations et sa « Stratégie pour améliorer l’expérience client ».

 

  1. Couver, Incuber, Accélèrer…

Couveuses, Incubateurs, Accélérateurs… les initiatives pour les start-up du tourisme se multiplient : « un pré-incubateur de projets innovants du tourisme va ouvrir à Boulogne-Billancourt ».

Et en PACA, « Lancement de la Commission e-tourisme d’Aix Marseille French Tech à la Coque ».

La Bretagne n’est pas en reste : « Start-up et tourisme nautique : la CCI du Morbihan lance un concours national ».

 

  1. Robots conversationnels

Louis, c’est le robot conversationnel qui devrait vous aider à trouver vos bagages : « Air France lance un Chatbot pour l’assistance bagage ».

En matière de Chatbot, voici la jeune entreprise dont on parle « Recast.ai : cette plateforme française de création de bots qui monte ».

 

  1. Les touristes chinois, jeunes et connectés

Les touristes chinois en France changent. Jeunes et connectés, il faut désormais déployer des stratégies digitales pour les attirer et les séduire : « Quand la France du Tourisme s’éveillera… ».

 

  1. Quand faut-il poster ?

Chacun le sait, le moment est déterminant dans le succès d’un post : « Les meilleurs jours et horaires pour poster sur les réseaux sociaux ».

 

BESOIN DE VOUS : Enfin, vous connaissez tous Etourisme.info et ses articles quotidiens. Le blog est une initiative bénévole… c’est pourquoi nous faisons appel à vous pour financer hébergement et refonte du blog : « Amis lecteurs, le blog a besoin de vous ».

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *