La revue de presse Tourisme & Digital n°59 – 16 octobre 2017

La Revue de Presse Tourisme & Digital avec cette semaine : des annonces tourisme du gouvernement, des questions sur les GAFA, des chatbots, des chiffres, des infographies et un spécial Culture.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Plus de moyen pour la promotion de la France ?

Le premier « conseil de pilotage du tourisme » s’est réuni le 10 octobre. Il a donné lieu à plusieurs annonces et le gouvernement a affiché sa volonté d’augmenter les moyens attribués à la promotion de la France : « le gouvernement veut donner plus de moyens à la promotion de la France ».

Mais, si on comprend bien, le gouvernement veut augmenter le budget d’Atout France sans mettre plus d’argent. On note au passage que l’Etat est minoritaire dans le financement du GIE… alors pour trouver la solution, une commission est créée : « Atout France part en quête de 20 millions d’euros ».

De quoi satisfaire les syndicats hôteliers : « l’hôtellerie réclame 100 millions d’euros pour promouvoir la France ».

 

  1. Qualité tourisme

La marque d’Etat « Qualité Tourisme » signe un partenariat avec Le Guide du Routard, TripaAdvisor, Voyages-Sncf.com, La Fouchette et Viator… mais on aimerait en savoir plus sur les applications concrètes de cet accord.

 

 

  1. Du côté des GAFA

L’immense capitalisation boursière des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) est-elle justifiée ? : « les Gafa face à la peur irrationnelle des marchés ». tandis que la commission européenne veut aller plus vite dans l’imposition des géants du web : « la Commissaire Vestager veut accélérer sur la taxation des GAFA ».

 

  1. Tourisme de masse… la suite

L’expression « Tourisme de masse » refait surface… Jadis accolée au tourisme de groupe, elle désigne désormais le tourisme urbain et des grands sites et les phénomènes type Airbnb. « Amsterdam entend canaliser le tourisme de masse ».

Et l’on se demande, pour la préservation des sites, « faut-il des quotas pour préserver les sites touristiques ? ».

 

  1. Fréquentation

Quelques infos fréquentation : Optimisme chez nos voisins anglais « le tourisme britannique prévoit un nouveau record en 2017 ».

Un parc d’attraction qui semble bien se porter : « Record de fréquentation au Puy du fou » et la Cité de l’Espace bat son record de fréquentation « Toulouse : la cité de l’espace fête ses 20 ans avec Thomas Pesquet ».

L’Autriche dépasse la France sur le podium du ski mondial : « les stations de ski françaises veulent remonter la pente ».

De son côté Airbnb annonce une spectaculaire augmentation sur les pros : « Airbnb : le nombre de séjours pros en France a quadruplé en 2016 ».

 

  1. Quand le web chinois s’éveille

Tujia, leader de la location de biens entre particuliers en Chine vise l’international : « le rival chinois d’Airbnb lève 300 millions de dollars ».

ET notre petite start-up française, spécialiste du diner chez l’habitant, conclut un accord avec Ctrip : « VizEat s’associe au géant chinois Ctrip ».

 

  1. Facebook dans l’entreprise

La déclinaison professionnelle de Facebook à un an : « Workplace by Facebook ; quel bilan un an après son lancement ? ».

Le développement du « digital workplace » annonce des changements dans l’entreprise : « l’essor des plateformes collaboratives signe-t-il la fin des réseaux sociaux d’entreprises ? »

La question de la transformation numérique inquiète les salariés, voir les infographies « transformation numérique : inquiétude des salariés face aux nouvelles générations ».

 

  1. Un chatbot pour les destinations

Voyages-Sncf.com et la start-up Destygo teste un chatbot pour aider les voyageurs à découvrir les destinations et les activités à faire sur place, de quoi inspirer les offices de Tourisme ? : « un nouveau bot à tester : le bot inspirationnel »

Dans le même esprit, « l’aéroport de Nice lance une application d’e-conciergerie ».

 

  1. Pratique

La vidéo est devenue indispensable dans le tourisme et Youtude l’acteur majeur de la promotion touristique. Bien maîtriser les bases des indicateurs Youtube est une base : « Youtube Analytics : les indicateurs indispensables à surveiller ».

Le SEO est-il toujours aussi important ? : « veille SEO : les actualités et infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine ».

Etourisme vous propose un guide simple pour penser client : « Focus Groupe mode d’emploi : interrogez vos clients »

 

  1. Spécial Culture

Le MOMA est à Paris (et c’est un nouveau camouflet pour les musées publics), deux cents œuvres à la Fondation Vuitton : « Etre moderne made in Moma ».

Voir également « les musées entre séduction et course à l’audience ».

La réalité virtuelle de plus en plus présente dans les musées « Grâce à la réalité virtuelle, vivez une rencontre immersive avec le peintre Rembrandt ».

Nouveau musée au Danemark : « le musée ultime pour les fans de Lego ». Mais le plus beau serait ailleurs : « Le louvre Abou Dhabi, « le plsu beau musée du monde » ouvrira le 11 novembre prochain ». Paladru pourra-t-il rivaliser ? : « Un nouveau musée sur la vie du lac ».

La ville de Genève innove : « Genève lance son Google street view du XIXe siècle » et Arras n’est pas en reste : « Avec Timescope, l’office de tourisme proposera bientôt des visites en réalité augmentée »

Enfin, le budget du ministère de la Culture fait débat : « un nouveau budget désastreux pour les monuments historiques et les musées ».

 

Les brèves de la semaine :

 

UNIGO est présent aux rencontres nationales du etourisme (#ET13) à PAU. Nicolas BARRET animera avec les 3 start-up ARTIPS, GUESTVIEWS & TIMESCOPE un atelier consacré à leurs expériences réalisées avec des destinations « Tourisme & Culture la transformation numérique bouge les lignes » (Atelier RE1, mardi 11h30)

 

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *