La revue de presse Tourisme & Digital N°53 – 4 septembre 2017

 

La Revue de Presse Tourisme & Digital avec cette semaine : la fréquentation touristique estivale, le débat sur le tourisme de masse, les nouveaux services de Facebook et Booking, de la prospective, des rachats, des alliances, de l’open data, de la mémoire, de l’intelligence artificielle et un mercato très chaud !

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / linkedin : nicolasbarret )

 

  1. La fréquentation de l’été

La fréquentation touristique de la France semble avoir été en hausse significative cet été. A voir la synthèse « Tourisme : de bons chiffres pour 2017 » ou encore « le tourisme en France retrouve son niveau d’avant les attentats ».

 

Les deux grandes destinations françaises ont, elles, communiqué sur un véritable rebond : « Le tourisme à Paris et en Ile-de-France à nouveau au beau fixe » et « Rebond du tourisme sur la Côte d’Azur ».

 

  1. Le débat de l’été

Tourisme de masse, nuisances, « tourismophobie », centres villes muséifiés… le débat n’est pas nouveau mais a pris une ampleur sans précédent cet été.  Petit florilège des articles consacrés aux dangers d’un tourisme urbain présenté comme massifié par les plateformes de réservation et principalement Airbnb : « Tourismophobie : quand le tourisme de masse suscite un vent de révolte en Europe » ou encore « Venise, Amsterdam, Dubrovnik… Ces villes n’en peuvent plus du tourisme de masse ».

Au moment de communiquer sur les chiffres de la saison les élus locaux ont dû déclarer leur hostilité au tourisme de masse… par exemple « Le tourisme de masse est-il dangereux pour la région Paca et ses habitants ? ».

Et Airbnb est de plus en plus montré du doigt, voir la tribune d’un élu du 9ème arrondissement de Paris « Il faut réguler d’urgence les locations touristiques dans le centre de Paris ».

Pour prendre un peu de hauteur, je vous conseille le podcast de France Culture « Doit-on réguler le tourisme de masse ? »

 

  1. La news Facebook de l’été

Après les recommandations d’amis et les cityguides qui pourraient bien concurrencer Trip Advisor, Facebook  annonce le lancement d’un service de petites annonces, un pas de plus vers le e-commerce : « Marketplace, la plateforme Facebook de petites annonces arrive en France ».

 

  1. L’été de l’open data

4 grands opérateurs de transports français signent un protocole d’accord pour créer un « entrepôt de données » (« data warehouse ») dans une optique d’open data : « la SNCF, la RATP, Transdev et Blablacar s’allient pour contrer Google ».

 

  1. Nouveauté de l’été

Il y a quelques mois Booking lançait « Booking experiences » son service de distribution des activités touristiques confirmant par la que le secteur des « activités sur place » devenait bien le nouveau terrain de jeu des grandes plateformes digitales. Et désormais « Booking ajoute Lyon et Nice son offre Booking Experience ».

Et pour résumer « les plate-formes de réservation bousculent les anciens modèles » (un petit résumé du Monde,  mais les lecteurs de cette revue de presse le savent depuis longtemps).

 

  1. Le futur de l’été

La prospective fait réfléchir, la fiction fait parfois rire : « Tourisme : comment voyagera-t-on dans 20 ans ? »  ou encore « le tourisme en voiture volantes, bientôt une réalité ? ».

 

  1. Le rachat de l’été

La transformation numérique touche aussi le retail : « les Galeries Lafayette rachètent La Redoute ». Le commerce de demain sera physique et digital » explique Philippe Houzé : « Les dirigeants des Galeries Lafayette et de La Redoute expliquent pourquoi ils s’allient ».

 

  1. L’été du Tourisme de mémoire

La ville de Dunkerque a enregistré une fréquentation touristique record directement liée au film : « Balades sur les lieux de tournage, produits dérivés…Dunkerque surfe sur la vague du tourisme cinématographique ».

Tandis que la France connaîtrait un « boom du tourisme de mémoire ».

 

  1. L’été de l’intelligence artificielle

Tandis que l’intelligence artificielle entre dans notre quotidien, les débats éthiques se multiplient : certains essayent de nous rassurer   « l’Intelligence artificielle au-delà des fantasmes » d’autres nous alertent, voir la vidéo de la conférence « intelligence artificielle : quels bouleversements pour l’économie ? » de Laurent Alexandre.

 

  1. L’été chaud du Mercato

En Tourisme comme en Football, le Mercato de l’été a été surprenant :  Le patron de Expedia, Dara Khosrowshahi, devient PDG de UBER : « Trois défis pour le nouveau PDG d’Uber ».

En France, c’est Franck Gervais le patron de Voyages-sncf.com qui rejoint Accorhotels en tant que Directeur Général Hotelservices Europe du groupe : « Franck Gervais rejoint le groupe Accor ».

De quoi déployer plus encore sa philosophie de « smart tourisme » ? voir à ce sujet le billet de Chloé Racaud « la stratégie marketing inspirante de voyages-sncf.com ».

 

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *