La Revue de Presse TOURISME & DIGITAL n°5 – 18 juillet 2016

Une triste semaine marquée par l’attentat de Nice, le 14 juillet sur la Promenade des Anglais. Le symbole de la fête républicaine attaqué dans un des plus hauts lieux du tourisme français. Une fois encore (un an après le terrible massacre de Sousse en Tunisie) les terroristes islamistes s’en prennent à lieu touristique. C’est une cible économique (cf. l’effondrement de l’économie touristique tunisienne ou turque) mais aussi une activité dont la nature est profondément insupportable à ceux qui cherchent le conflit de civilisation. Parce que le tourisme c’est avant tout la rencontre, la découverte de l’autre, la diversité et le respect.

 

  1. Les attentats de 2015 ont essentiellement impacté la fréquentation touristique parisienne. Aujourd’hui la province, et son joyau la Côte d’Azur, est touchée et l’impact sur l’économie touristique du pays pourrait bien être profond et durable. A lire, l’ensemble du secteur à nouveau frappé. Pour une vue plus internationale, voir l’article du Traveler « Terrorism, the new normal for todays traveller »
  1. Impossible de passer à côté du phénomène Pokemon GO  et l’on anticipe l’effet sur le tourisme : lire l’article « US Cities are betting on a Pokemon Go tourism boom »
  2. L’émission sur BFM Business Radio consacrée aux « Big Boss de l’e-commerce 2016 », Relation client et « Customer expérience » au menu avec Anne de Browayes-Level, directrice marketing du Club Med et l’excellent Pascal Lannoo de Voyages-sncf.com. Ecouter l’émission.

  3. C’est la VP Product de BOOKING qui le dit “The real question is what should I do when I get to a destination?”  et BOOKING investit dans l’intelligence artificielle, le « Booking experience » deviendra-t-il l’outil de recommandations personnalisées indispensable aux voyageurs ?
  4. Un an après la Loi Macron qui promettait notamment la fin de la parité tarifaire dans l’hôtellerie, où en est-on ? Un bon article pour faire le point sur le rapport entre hôteliers et OTA (Online Travel Agency : Booking, Expedia etc.) et la fin (théorique ?) de la parité tarifaire.
  1. Le point sur le poids et les tendances du e-commerce (mobile, blockchain, etc.) par Ludovic Dublanchet sur e-tourisme.

  2. Un article publicitaire mais néanmoins intéressant qui nous explique que l’avenir du e-commerce est le « commerce conversationnel ».

  3. La semaine passée un rapport du World Economic Forum classait la France au 24 ème rang des pays de la transformation digitale. A lire l’article de Frenchweb.

  4. « 5 applications pour partir en Vacances ». Pour ma part, un vrai coup de cœur pour Waynote !
  5. Déplacement business + Loisir = « Bleisure » Un voyageur sur 5 effectue un déplacement « bleisure ». lire l’article consacrée à l’étude ou accéder à la synthèse de l’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + trois =