La revue de presse Tourisme & Digital n°49 – 10 juillet 2017

La Veille de la Transformation numérique, du Tourisme, de la Culture et des mobilités.

Cette semaine dans la Revue de Presse Tourisme & Digital : Des chiffres, des innovations, des tendances, des infographies, un save the date incontournable, des Chabots, de la VR, du SEO, de l’email… en un mot : le tourisme du futur.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Voilà l’été… et ses chiffres !

Avec l’été, on voit de nombreuses publications sur la fréquentation touristique. Cette semaine, on retiendra un bilan parisien annoncé dès le 7 juillet … « Record de fréquentation touristique à Paris depuis 10 ans ».   Et pourtant en 2016 «  La France a perdu deux millions de touristes ».

L’Italie également prévoit de battre des records : « L’Italie aujourd’hui, un été en or pour le tourisme ».

A ce stade, je ne résiste à mentionner cet article :  « Statistiques du tourisme en France, une vaste fumisterie ! ».

 

  1. Hôtel connecté & communautaire

Nouveau concept, entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse, « JO&JOE, le laboratoire digital d’Accorhotels pour les millennials ».

 

  1. Trophées

Les Trophées de l’Echo Touristique consacrés à l’innovation ont rendu leur verdict : « Trophées de l’innovation 2017 : les lauréats sont… ». (grande joie et petite fierté pour moi : le prix décerné à ARTIPS dans la catégorie campagne de destination).

 

  1. AGENDA : l’incontournable

Les rencontres nationales du e-tourisme sont devenues un véritable incontournable, avec cette année une programmation renforcée et une nouveauté la journée Masterclass dédiée aux Start-up  : « PAU : ouverture des inscriptions pour les Rencontres nationales du etourisme ».

 

  1. La tendance

Avec l’essor du Tourisme urbain, les hébergements se diversifient en ville :  Le camping en ville semble se développer : « la tendance est au camping urbain ».

 

  1. L’Email est-il mort ?

Maintes fois annoncé dépassé, voir mort, l’Email est toujours vivant. Voir l’étude, avec indicateurs, chiffres et infographies comme vous les aimez : « Emailling : les chiffres 2017 ».

Et c’est peut-être l’intelligence artificielle et le big data qui vont ressusciter l’email : « Comment  Voyages-sncf.com a doublé le revenu de ses campagnes marketing ».

 

  1. SEO

Le référencement naturel (SEO) reste un basic. Pratique « SEO : 5 erreurs de web design qui peuvent pénaliser votre site ».

 

  1. La VR pour réserver

La Réalité Virtuelle dans le tourisme devient une réalité. Le géant mondial des voyages a présenté son nouveau service de réalité virtuelle qui permet aux clients de visiter la chambre d’hôtel avant la réservation : « Faire un voyage dans la réalité virtuelle avec Expedia ».

 

  1. Le musée du futur (suite)

L’accueil de tous les publics, le numérique, l’engagement dans la cité, la globalisation… : « le musée du futur, un dialogue plutôt qu’un monologue ».

 

  1. L’Hôtel du futur

Dans l’hôtellerie anticiper les réservations est une nécessité : «  Google prédit l’occupation des hôtels grâce à ses résultats ».

 A lire absolument : « les dix tendances hôtelières qui vont transformer l’expérience client en 2017 ».

 

  1. Chatbot vs Chat

 Le robot conversationnel (Chatbot) est à la mode et semble booster les ventes des sites marchands. Est-ce un outil pour les professionnels et les Offices du Tourisme : « Tourisme : comment créer un chatbot en 5 étapes ? ».

 L’Office de Tourisme de Lyon lance lui un Chat (messagerie instantanée), avec de l’Humain dedans ! « Office de Tourisme : « Chattons ensemble ».

 

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *