La revue de presse Tourisme & digital N°40 – 9 mai 2017

Cette semaine dans la Revue de Presse Tourisme & Digital : Cette semaine, on se demande si transformation numérique est forcément synonyme d’uberisation, on enregistre le rebond de la fréquentation touristique, on réfléchit sur le rôle des métropoles, sur l’évolution des musées et des tendances digitales.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 )

 

  1. 2017 marque le redressement de la fréquentation touristique

Après une année 2016 catastrophique, la fréquentation touristique s’est redressée en début d’année, les professionnels retrouvent le moral :  « Rebond du tourisme  français grâce au retour des étrangers ».

Voir également « Tourisme en France : les voyants sont au vert ».

 

  1. Uberisation (1)

Les guides-conférenciers menacés par l’uberisation ? ceux qui travaillent avec Cuty Wonders manifestent : « Paris : grosse colère chez les guides touristiques ».

Airbnb avait lancé « expériences » où chacun peut proposer ses prestations : « Avec Expériences, Airbnb franchit un cap dans l’ubérisation de ses services ».

 

  1. Uberisation (2)

Le diner chez l’habitant est une tendance qui se développe : les organisations professionnelles des restaurateurs réagissent contre la prolifération de « restaurants clandestins » : « Les restaurateurs attaquent les « Airbnb » de la fourchette ».

 

  1. Uberisation (3)

Blablacar lance une nouvelle application destinée au trajet du quotidien : « BlaBlaCar lance BlaBlaLines pour les trajets courte distance ».

 

  1. Uberisation (4)

Après la parution du décret, plusieurs villes s’apprêtent à l’appliquer et les propriétaire sde meublés devont se déclarer en mairie : « Tourisme : Bordeaux va appliquer le décret Airnbnb ».

 

  1. Tourisme & Métropole

Le Directeur de l’Officie de Tourisme de Lyon, François Gaillard,   nous livre un plaidoyer argumenté pour une meilleure prise en compte du compte du Tourisme qui dépend aujourd’hui beaucoup plus des métropoles que de l’Etat : « Marketing territorial : pourquoi le tourisme est le showroom des métropoles ».

 

  1. Nouveau à Paris

ParisCityVision, principal opérateur parisien lance une offre de billetterie coupe-file sur de nombreux sites et monuments touristiques « ParisCityVision met en ligne un nouveau site Internet ».

 

  1. Tendances digitales

Capdigital constate que le numérique bouleverse nos valeurs cardinales : temps, espace, autorité, pouvoir, savoir, confiance, économie et dresse une cartographie des tendances digitales 2017 – 2018.

 

  1. Les applis de la Culture

Clic France tente un panorama des applications disponibles et recense les « 471 applications mobiles muséales et patrimoniales en France ».

 

  1. Le renouveau des musées

 Le réseau québecois Veille Tourisme nous livre un bel article consacré au « Renouveau des musées ».

 

 Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *