La revue de presse Tourisme & Digital n°27

Cette semaine dans la Revue de Presse Tourisme & Digital : la croissance du tourisme mondial, les hôteliers portent plainte contre Airbnb, l’Intelligence Artificielle en France, les aéroports changent, Amazon invente le commerce du futur, l’email marketing à nouveau dans le vent, une prison reconvertie, le touriste de demain et des start-up qui bougent les lignes.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 )

 

  1. La croissance du Tourisme mondial

2016 est une nouvelle année de progression pour le tourisme mondial avec une hausse du nombre de touristes de 4%. Une croissance tirée par l’Asie : « le tourisme mondial a poursuivi sa croissance en 2016 ».

 

  1. Airbnb : la guerre continue

Les syndicats hôteliers annoncent le dépôt de 800 plaintes contre les plateformes de location : « Tourisme : les professionnels portent plainte contre Airbnb et consorts » ;

Dans le même temps, une annonce surprenante « Gîtes de France annonce une progression de 7% de son volume d’affaires ».

 

  1. La France une destination croisière ?

La France serait une destination de croisière en progrès : «  Croisières : les ports français rattrapent leur retard, mais il reste de la marge… ».

 

  1. Fracture numérique et Territorial

Bouygues Telecom teste une nouvelle offre destinée aux habitants des «zones peu dense » : « Bouygues Telecom connecte les campagnes à Internet grâce à la 4G ».

 

  1. Les Aéroports espace culturels ?

Les aéroports changent, modèle économique compris : « quand les aéroports se muent en espaces de convivialité ».

 

  1. Un plan pour l’intelligence artificielle

Axelle Lemaire annonce le plan « France IA » et déclare « la France fait le pari de l’intelligence artificielle ».

 

  1. L’Email ressuscité

L’Email marketing avait été donné pour mort, il connaît un nouvel essor et désormais on peut savoir « quels sont les meilleurs moments pour envoyer ses campagnes ».

 

  1. Le touriste de demain

Les Québécois Paul Arsenault et Pierre Bellerose prédisent en 2030 un touriste plus libre et autonome, qui cherche à réduire son stress et totalement numérique. Voir le résumé de la conférence : « qui sera le touriste de demain ? » .

 

  1. Nantes se transforme

Un grand et étonnant projet urbain se prépare à Nantes ou logements, théâtre, crèche vont remplacer une prison : « un nouveau projet pour l’ancienne maison d’arrêt dans le centre-ville de Nantes ».

  1. AMAZON

Amazon, à force d’innovations, est en train d’inventer la consommation de demain : « Brique par brique Amazon invente la grande distribution du futur ».

 

L’ARTICLE DE LA SEMAINE 

En toute modestie et objectivité ( J ) je vous invite à lire mon dernier article, assez personnel : « Tourisme, Culture & Numérique : les start-up imposent une vision client ».

 

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *