La Revue de Presse Tourisme & Digital n°23

Cette semaine dans la Revue de Presse Tourisme & Digital : Du WIFI dans le TGV, des volontaires pour accueillir les touristes, un partenariat inattendu pour AIRBNB, le mobile toujours plus fort, UBER et son ambition, le futur de l’Ile-de-la-Cité, la Montagne dans une loi, dans une appli et la saison d’hiver qui s’annonce bien.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2)

 

  1. Enfin du WIFI dans les TGV !

La SNCF inaugure la WIFI dans les TGV sur ligne PARIS -LYON  dans un premier temps : «  Wifi embarqué, la SNCF transforme les passagers en TVG-nautes » , 01NET a testé et nous livre un avis exigeant  « le wifi trop bridé des TGV » .

 

  1. Des volontaires pour accueillir les touristes 

La Région Ile-de-France et son CRT lancent un plan d’accueil avec « 200 volontaires du tourisme » . Voir le reportage de BFM « 200 jeunes pour accueillir les touristes à Noël » .

 

  1. Un partenariat inattendu

Airbnb et le groupement hôtelier Châteaux Hôtels Collection signent un partenariat incluant la distribution : « Alliance entre Airbnb et le réseau Châteaux & hôtels Collection de Ducasse ».

 

  1. Une loi pour la Montagne

La Loi Montagne est en passe d’être votée, elle prévoit, notamment, que les stations touristiques pourront conserver leur Office de Tourisme en dépit de la loi Notre : « Le projet de Loi Montagne adopté à l’unanimité au Sénat ».

 

  1. Un parvis en verre devant Notre dame ?

Quel avenir pour l’Ile de la Cité ? L’architecte Dominique Perrault et le président du Centre des Monuments Nationaux Philippe Bélaval ont remis un rapport avec 35 propositions spectaculaires pour l’avenir du centre de Paris : «L’Île de la Cité métamorphosée ».

 

  1. 2016 : l’année du Mobile

Nouvel exemple de l’essor du mobile, Romain ROULLEAU fait le point sur les enjeux du Digital pour ACCORHOTELS et déclare « Plus de 50% de notre audience est mobile ».

 

  1. Culture & Tourisme

Tandis que le Ministère de la Culture organisait les Rencontres du Tourisme Culturel, Evelyne Lehalle décrit les  « 10 étapes de la mise en Tourisme ».

 

  1. Beethoven est un chien !

ARTIPS, la Newsletter Culturelle surfe sur son succès du storytelling digital et lance Antisèches : un dispositif destiné aux entreprises pour leurs salariés : « un bon salarié est un salarié cultivé ».

 

  1. Une saison d »hiver vers des sommets ?

 La saison d’hiver commence tout juste et déjà on parle bilan : « Montagne, le nombre de nuitées en France devrait augmenter de 1,9% ». Et la montagne n’échappe pas à la digitalisation, lire l’article de i-tourisme et son focus sur l’application star YUGE « Quand la mo ntagne se digitalise ».

 

  1. Uber veut TOUT

 Uber a lancé UberEats et ne compte pas s’arrêter là : «  En quête de rentabilité, Uber vise le UberAll ».

 

BONUS :  « Egalité, Mixité, Agilité »

 Stratégies a demandé à des personnalités du web « Et si vous étiez Président de la République ? » : Pascal Lannoo (voyages-sncf.com) s’est prêté au jeu avec spontanéité, audace et originalité.

Guillaume Colombo n‘est pas encore Président de la République mais Directeur de Lascaux 4 et livre une interview dans laquelle on retrouve une belle vision du Tourisme et de la Culture :  » Interview de Guillaume Colombo, directeur d’exploitation du Centre International de l’Art Pariétal »

 

A lire, mon dernier article « Tourisme & Digital : Voyage au cœur des tendances »

 Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *