La revue de presse Tourisme & Digital N°170

La revue de presse Tourisme & Digital avec cette semaine des grandes plateformes touchées par la crise, du tourisme durable, des start-up et des débats.

Bonne lecture et bonne semaine à vous.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @Nicolas_UNIGO / Linkedin : nicolasbarret )

  1. International

Le tourisme connaît sa première grande crise mondiale : « 32% des destinations dans le monde sont complétement fermées au tourisme international ».

Pour la France, « les recettes touristiques reculent de 66% en 2020 ».

 

  1. Les grands et le durable

Les grandes entreprises du tourisme multiplient les initiatives et annonces en faveur d’un tourisme plus éco-responsable : « Accor et Expedia engagés avec l’UNESCO en faveur du tourisme durable ».

Et dans le même temps : « Réchauffement climatique : Air France, Accor, Airbus… lourdement épinglés par Oxfam ».

                        

  1. Booking

Les grandes plateformes du voyage souffrent également de la crise actuelle. Pour autant, leur ambition reste intacte : « Comment Booking s’est imposé comme un géant du voyage… et comment il compte le rester ».

Selon la plateforme la reprise sera d’abord celle d’un tourisme de proximité : « Pour Booking, les gens voyageront quand les restrictions tomberont ».

 

  1. Airbnb

Diminution des offres dans grandes villes, explosion ailleurs la situation contrastée d’Airbnb dans la période : «  Un an sans touristes, avec le Covid, la location saisonnière fuit les grandes villes ».

Et aussi : « Covid-19 : faute de touristes à Paris, des propriétaires quittent Airbnb pour revenir sur le marché de l’immobilier classique ».

Avec la crise du Covid, on se demande si Airbnb est en danger : « 5 choses que vous ne savez pas sur Airbnb ».

 

  1. Google

A chaque mise à jour de l’algorithme, on se demande les répercussions sur le SEO et la visibilité de nos sites : « Google explique l’impact de la mise à jour prévue en mai 2021 ». Lire également : « Google va arrêter le tracking individuel : ce qu’il faut savoir ».

Dans le même temps, Google poursuit son offensive dans le tourisme : « Hôtellerie : comment Google veut devenir le super-comparateur du secteur ? ».

 

  1. Crise

Pas de business pour les uns, pas de vacances pour les autres : « Colos, voyages scolaires, séjours linguistiques… les opérateurs se préparent à une deuxième année blanche ».

 

  1. La valeur de l’accueil

Un bel article pour réaffirmer que le tourisme territorial c’est d’abord savoir accueillir : « L’accueillance, une dimension incontournable du marketing territorial ».

 

  1. Transports

L’empreinte environnementale des transports est au cœur de l’actualité : « Oui.sncf lance son nouveau comparateur de mobilité » et certains réclament d’aller plus loin sur l’avion : « un prix plancher de 350 € par billet d’avion ».

Pendant ce temps « EasyJet renforce son maillage en France ».

 

  1. Start-up

Les incubateurs – accélérateurs et autres Labs annoncent les uns après les autres leurs nouvelles recrues : « l’incubateur Provence Tourisme Innovation présente sa promo 2021 ».

 

  1. OVH

L’incendie a créé une certaine panique : « 3,6 millions de sites affectés par l’incendie chez OVH » et « Incendie chez OVH : de nombreuses sauvegardes irrécupérables ».  

 

 

L’info UNIGO :  Nicolas BARRET animera deux sessions  de formation Atout France  le 16 mars consacrée à l’innovation dans le tourisme   et le 18 mars une nouvelle session dédiée aux clientèles françaises : « Séduire, conquérir et fidéliser les clientèles françaises ».

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × deux =