La Revue de Presse Tourisme & Digital n°17

img_5254

Cette semaine dans la Revue de Presse Tourisme & Digital :  Un record historique pour le web, un bilan touristique 2016 qui s’annonce morose, un plan de relance pour Air France, Facebook, Instagram, Google qui n’arrêtent pas d’engranger des revenus géants et d’innover, des Guides Conférenciers inquiets, du « mobile First » et l’Art Contemporain qui renforce l’attractivité touristique des destinations et même de … l’amour !

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2)

 

  1. HISTORIQUE ! Octobre 2016 restera comme une date de l’histoire du web, pourquoi ? : « pour la première fois l’internet mobile dépasse l’internet fixe ». Et une étude de Zenith Media prédit « 75% du web sera mobile dès 2017 ».
  1. Vous devez donc être « Mobile first ». Voir l’exemple intéressant de KLM qui « anticipe la fin des sites web et se tourne vers les « chat apps ». Et pourtant les applications ne sont pas la panacée : « Browsers, not apps, are the future of mobile ».
  1. La fin de l’année approche et on commence à faire les comptes. 2016 restera une mauvaise année pour le tourisme français : « Un an après les attentats, la note est salée pour le tourisme ». Paris et la Côte d’Azur sont évidemment les destinations les plus touchées. Mais si l’hôtellerie enregistre un net recul, ce n’est pas le cas de AIrbnb : ce qui prouve bien qu’avec la terrible conjoncture se conjugue des difficultés structurelles. Frédéric Valletoux, Président du CRT Paris Région, estime une baisse de 1,8 millions de touristes en moins sur 8 mois : « Le tourisme en Ile-de-France paie les attentats au prix fort ». De son côté, La Ville de Paris annonce son « plan de développement touristique 2017-2022 ». De quoi agir sur les faiblesses structurelles de la destination ?
  1. Pendant ce temps, FACEBOOK annonce « 1,79 milliard d’utilisateurs et encore des bénéfices en hausse ». Des bénéficies liés aux revenus publicitaires, mais on sait que les Réseaux Sociaux se préparent au e-commerce, par exemple : « Instagram teste le e-commerce ».
  1. Air France a présenté son énième plan de relance avec la création d’une nouvelle compagnie. Lire « Sept questions sur l’avenir d’Air France »  et « Air France et le projet Boost » . A noter une initiative de la compagnie Française qui se lancerait, elle aussi, dans la co-construction avec le client : « AF vous offre un Vol si vous lui trouvez une bonne idée de service client » .
  1. Dans le même temps les anglo-saxons apportent une autre vision du contexte et du développement : « EasyJet poursuit son développement en France malgré les attentats » ; Ou encore  , après Qantas, c’est « Delta qui s’associe à Airbnb dans un  partenariat opérationnel ».
  1. Bientôt, le client ne cherchera plus l’information, c’est l’information sélectionnée, pertinente qui viendra à lui. C’est le sens de la dernière évolution de « Google flights qui vous prévient quand le prix d’un billet d’avion va augmenter ». Google dont le montant des revenus liés au Travel dépasse les résultats de Booking ou Expédia. De quoi relancer l’éternelle question « Google deviendra-t-il l’agence de voyage en ligne ? » .
  1. Que serait une semaine d’actualité Tourisme & Digital sans « l’Ubérisation »? Cette semaine se sont les Guides Conférenciers qui « manifestent contre la dévalorisation de leur profession ».
  1. Le monde de l’hébergement évolue vite et nos amis québécois de Veille Tourisme nous livre un bel article « le nouveau monde des auberges de jeunesse ».
  1. L’Art Contemporain contribue à l’attractivité des Villes. Nantes et son fameux « Voyage à Nantes » a ouvert la voie et désormais « l’art contemporain, nouveau credo touristique en ville comme à la campagne ». Et puisqu’on parle Art et ville, je vous offre, pour bien commencer la semaine » un peu…. D’AMOUR !

 

BONUS : TENDANCES & AUTRES NEWS

 

Retrouvez mes articles (Tendances, Marketing, etc.) ICI

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

bouton abon

Une réflexion au sujet de « La Revue de Presse Tourisme & Digital n°17 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *