La revue de presse Tourisme & Digital n°168

La revue de presse Tourisme & Digital avec cette semaine des crises, des réservations, des innovations, des médias sociaux, des vacances et des musées.

Bonne lecture et bonne semaine à vous.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @Nicolas_UNIGO / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Conjoncture

Sans surprise le E-commerce a explosé en 2020 en France sauf pour…le tourisme : « L’e-commerce français en 2020 : des hausses spectaculaires et une baisse ».

Le Top 2020 des plateformes liées au voyage traduit quelques tendances : « les sites de réservation hôtelière les plus performants depuis la crise sanitaire ».

 

  1. Vacances de février

Et certains de se demander si pour le tourisme 2021 ne sera pas pire que 2020 : « Vacances de février : la montagne a du mal à faire le plein » et « Le gouvernement doit clarifier sa position pour que le tourisme reparte ».

Pourtant les nombreux sont ceux qui partent pour les vacances d’hiver : «Que font les Français pour les vacances de février ? » .

                        

  1. Médias sociaux

Les médias sociaux continuent leur ascension : « En 2021, plus de 53% de la population mondiale utilise les médias sociaux ». Et retrouvez les dernières données du premier d’entre eux : « les chiffres Facebook 2021 ». Compléter votre veille avec un zoom sur les plus jeunes : « Etude sur les jeunes et les réseaux sociaux ».

 

  1. La révolte des musées ?

Enfin, une mobilisation pour les musées : « Covid-19 : les musées demandent à rouvrir très vite, même partiellement » ; l’appel sera-t-il entendu : « Laissez-nous entrouvrir nos portes : l’appel des musées ».    

 

  1. Un nouveau venu ?

De vendeur de produits à vendeur de pratiques : « Décathlon lance sa propre plateforme de réservations de séjours ».

 

  1. Innovation

Ouvrir sa chambre d’hôtel avec son smartphone : « Accor Key : la nouvelle solution de clé numérique du groupe ».

 

  1. Durable

Les destinations affichent de plus en plus fortement leur éco-responsabilité : « Destination tourisme durable ».

La SNCF met le paquet sur son avantage concurrentiel environnemental : « la SNCF axe sa stratégie de relance vers l’écologie ». Et pour les passionnés du train, un émission de 58mn de France Culture : « Qui doit investir dans le rail ».

Cannes innove en lançant un « Ecomusée sous marin ».  

 

  1. Et chez nos voisins ?

L’Italie déconfine la culture : « Covid-19 : l’Italie rouvre ses bars, ses restaurants et ses musées ». Il y a peu Venise suffoquait sous le surtourisme : « Venise se meurt ».

L’Espagne a perdu plus de 77% de ses revenus touristiques : « Tourisme : l’Espagne revient au niveau de 1969 ».

En synthèse un très bon article du Monde : « En Méditerranée, la dépendance au tourisme empêche la diversification ».

 

  1. Pratique

Les tips de la semaine :

 

  1. Tourisme Spatial

Le tourisme spatial va devenir une réalité. Y-a-t-il quelqu’un pour se demander si c’est bien éco-responsable, éco-raisonnable, éco-utile ? : « Space-X : Elon Musk veut lancer la première mission de tourisme spatial avant fin 2021 ».

 

 

L’info UNIGO :  Nicolas BARRET animera le 11 mars 2021 une formation Atout France consacrée à l’innovation dans le tourisme   et le 18 mars une nouvelle session dédiée aux clientèles françaises : « Séduire, conquérir et fidéliser les clientèles françaises ».

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × un =