La revue de presse Tourisme & Digital n°167

 

La revue de presse Tourisme & Digital aborde cette semaine des questions aussi cruciales que l’avenir du tourisme, de ses grands groupes, de ses destinations, des musées mais aussi des questions immédiates beaucoup plus pratiques.

Bonne lecture et bonne semaine à vous.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @Nicolas_UNIGO / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Crise mondiale

Le tourisme connaît sa première crise totalement mondiale : « La pandémie de Covid-19 fait perdre 1300 milliards de dollars au tourisme mondial ».  Que peut-on espérer pour 2021 ? « Workation, proximité, souci environnemental… Ces tendances qui vont redéfinir le voyage en 2021 ». Et certains (re)prédisent un tourisme virtuel : « le tourisme post-Covid sera-t-il virtuel ? ».

 

  1. Accor en difficulté

Le géant de l’hôtellerie soutenu par l’Etat : « Covid-19 : Bercy au chevet d’Accor avec un prêt garanti de 500 millions d’euros ». Et dans le même temps : « 1.900 licenciements chez Accor : « c’est indispensable si l’on survivre » assure Bazin » et aussi : « Accor dévoile ses nouvelles ouvertures pour 2021 ».

                        

  1. Montagne, Ski & avenir

La saison sera « blanche » : « Remontées mécaniques : la Savoie et la Haute-Savoie lancent des Assises du tourisme pour répondre à la crise ». A lire également : « Quand l’or blanc met le cap sur le vert » .

A écouter, l’excellente émission de France Inter : « Interception : « Climat, ça chauffe pour les stations de ski ».

 

  1. Tendances

Booking.com a analysé les commentaires déposés sur son site et en a conclu : « le podium des régions les plus accueillantes de France selon Booking ».

Mais en 2020, la réservation directe a semble-t-il gagné des parts de marché sur les plateformes : « Ventes directes vs Indirectes : bilan de 2020 et perspectives 2021 ».

 

  1. Les Médias sociaux

Pour ceux qui ont manqué la précédente revue de presse : « Le bilan internet dans le monde en 2020 ». Voir « La pandémie réussit à Facebook qui appréhende 2021 ».

 

  1. Covid et transformation digitale

D’après Accenture les entreprises doivent accélérer sur le digital et le durable : « Crise du Covid : une double transformation digitale et durable comme voie de sortie ».  Le secteur public est concerné : « 88 millions d’euros pour la transformation numérique des collectivités territoriales ».

 

  1. Stratégie : plein air, humain & local

Au Québec, on préconise de « reconnaître la valeur de la nature »  et on conseille aux destinations de « repenser sa stratégie marketing pendant et après la crise ».

 

  1. Destinations

Les CRT déploient de nombreuses initiatives de soutien aux professionnels : « Le CRT Bourgogne Franche-Comté multiplie les actions de com’ en attendant le jour d’après ».

Pour le CRT Bretagne : « Les bons chiffres 2020 cachent une réalité contrastée ».

Le CRTL Occitanie relance la réflexion : « L’Occitanie relance 6 webinaires « les têtes chercheuses en 2021 ».

Les Villes aussi sont actives :

Lille : « La métropole de Lille s’empare des données pour prédire le comportement des touristes » ;

Lyon : « Rencontre avec Catherine Romeyer, chargée de Développement tourisme durable » ;

Rennes : « Tourisme, faut-il changer de modèle ? ».

 

  1. Pratique

Les tips de la semaine :

 

  1. Cuture & Musées

Les musées sont toujours fermés et la réouverture s’éloigne :

Et pour prendre la parole une conservatrice du patrimoine reste anonyme de peur de représailles : « Ouvrir les musées : une question essentielle ».

Pendant ce temps : « Webhelp rachète deux salons spécialisés dans les musées ».

 

L’info UNIGO :  Nicolas BARRET animera le 2 février la formation d’ATOUT FRANCE : « séduire, conquérir et fidéliser les clientèles françaises »

Nicolas BARRET animera également un Rendez-vous ONLYLYON le 4 février  « les points clefs pour comprendre et attirer les clientèles françaises ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =