La Revue de Presse Tourisme & Digital n°16

st-laz4

Cette semaine dans la Revue de Presse Tourisme & Digital :  Bordeaux fait le buzz, Cannes se positionne en Smart Destination, les fonds chinois visent la Compagnie des Alpes, AccorHôtels accueille les hôtels indépendants, l’économie collaborative fait toujours débat, les réservations se font sur mobile, la relation client doit se personnaliser… et en bonus toujours plus d’infographies, de tendances et de palmarès.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2)

  1. La destination française de la semaine, c’est Bordeauxdésignée « ville la plus attractive du monde pour 2017 » par Lonely Planet : « Après son sacre, la ville fait le buzz dans le monde ».

2. Une croissance de 8 %, c’est une performance qui fait rêver la plupart des secteurs de l’économie et pourtant c’est le plus mauvais score depuis 2006 pour le e-commerce français : « la croissance de l’e-commerce français en berne au 3ème trimestre 2016 ».

  1. Le salon « Voyage en Multimédia » déménage à Cannes, et David Lisnard (Maire de Cannes, Président du CRT Côte d’Azur) affiche son ambition d’en faire le rendez-vous des « Smart Destinations »: « le futur du tourisme mondial sera digital et ce salon pourrait devenir son rendez-vous mondial ».
  1. La mondialisation de l’industrie touristique est en marche et les chinois sont à l’offensive ; après le Club Med, Pierre et Vacances, des investisseurs chinois pourraient entrer au capital de la très française Compagnie des Alpes : « Pourquoi les fonds chinois lorgnent autant les groupes français ».
  1. Il y a un an, AccorHôtels.com annonçait l’ouverture de sa plateforme de réservations aux hôtels indépendants. Romain Roulleau fait le point sur cette ouverture « 1 800 hôtels indépendants ont rejoint AccorHôtels ».
  1. Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, annonce « un plan pour relancer le tourisme en crise ».
  1. Uber, Airbnb, Drivy, etc. : La semaine a été marquée par les atermoiements de nos gouvernants sur les cotisations sociales à imposer ou non à l’économie collaborative. « Les gros loueurs devront désormais payer des cotisations sociales » . L’occasion de prendre du recul et de faire le point : « les tentatives de régulation des plates-formes se multiplient dans le monde », de voir que le débat n’est pas que français «  Uber condamné à considérer ses chauffeurs somme des salariés au UK »; de regarder en face le phénomène Airbnb et les problèmes qu’il soulève : Matthieu Rouveyre relance le débat avec son observatoire et son étude sur l’utilisation des logements Airbnb à Bordeaux. Enfin, lire une conceptualisation intéressante et riche de la question « Ubérisation ou plateformisation de l’économie ».
  1. Un très bon article de e-tourisme nous résume une étude Critéo sur l’utilisation du mobile dans le tourisme «  Les réservations sur mobile » ; vous pouvez aussi voir l’étude complète.
  1. La relation client est incontestablement un des champs d’intervention des entreprises que la révolution digitale va le plus bouleverser. Comprendre pourquoi vos clients achètent ou n’achètent pas est la base, « la personnalisation pour une meilleure relation client » expose la trilogie magique « engagement, big data, collaboratif ». Un court article nous rappelle la nécessité de « Socialiser votre parcours client » et Veille Tourisme (Canada) explique très clairement pourquoi le contenu généré par les utilisateurs est devenu indispensable pour les destinations.
  1. Les Infographies, palmarès et top tendances de la semaine :

 

Retrouvez mes articles (Tendances, Marketing de destination et Empowerment) ICI

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

bouton abon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *