La revue de presse Tourisme & Digital N°159

Cette semaine l’actualité à un goût de crise, de morosité mais aussi d’avenir, de résilience et de rencontres. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @Nicolas_UNIGO / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Crise

Nous sommes loin de mesurer la violence de la crise qui touche et va toucher le tourisme : « Il faut s’attendre au plus grand plan social de tous les temps dans l’hôtellerie restauration ». Pour la France on parle de 30 000 emplois supprimés : « les salariés de l’hôtellerie manifestent contre les suppressions d’emplois ».

 

  1. Automne Hiver

L’optimisme de l’été a bien disparu : « Vacances de la Toussaint : les professionnels se préparent à une période morose ».

Pour l’hiver le sentiment est le même : « Les stations de ski anticipent un hiver morose ».

Plusieurs destinations tentent de conjurer la morosité : « Gard Tourisme lance 1 nuit achetée, 1 nuit offerte ».     

 

  1. L’Etude

Une start-up a analysé le comportement en matière de tourisme de 2 millions d’internautes depuis janvier 2020 : « Quels enseignements tirer de l’étude faite à partir du comportement de deux millions d’internautes ».

 

  1. Avenir…

On parle beaucoup de résilience en ce moment : « Les entreprises du tourisme doivent apprendre à faire mieux avec moins pour survivre en 2020 et réussir en 2021 ».

 

  1. Médias Sociaux

Instagram fête ses 10 ans : « Avec le temps Instagram ressemble de plus en plus à Facebook ».

Au-delà de l’outil qui sponsorise, lire la très enrichissante interview de Thibaut Loubère : « La stratégie social media de Val Thorens ».

 

  1. Economie de la donnée

Le tourisme devient une économie de la donnée : « Comment se développe l’éco-système de la donnée dans le tourisme ».

 

  1. Les conseils de Google

Google incite les acteurs du tourisme à anticiper : « Secteur du voyage : comment piloter la reprise ? »https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/tourisme-voyage-reprise-economique/.

 

  1. Big Brother ?

Une expérience qui inquiète : « Mona, le nouvel assistant de reconnaissance faciale de Vinci Airport inauguré à Lyon ».

 

  1. Fin ?

Serait-ce la fin d’un modèle écologiquement irresponsable et économiquement peu fiable ? :  « Pour la première fois de son histoire Easy Jet enregistre une perte nette sur l’année ».

 

  1. Rencontres nationales

Les rencontres nationales du E-Tourisme se dérouleront bien à Pau du 13 au 15 octobre. J’y serai et vous ? : « les start-up à l’honneur des 16eme rencontres du E-tourisme ».

 

 

 

L’info UNIGO : Nicolas BARRET animera la formation (à distance) d’Atout France consacrée à la commercialisation des destinations les 17 et 18 novembre : programme et inscription, ici.

La Revue de presse Tourisme & Digital est toujours et restera GRATUITE. Merci de contribuer à sa pérennité en la faisant connaître ! Abonnez-vous en 3 clics :  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + un =