La revue de presse Tourisme & Digital n°157

 

Cette semaine, on s’interroge sur le tourisme et la culture dans le monde de demain.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @Nicolas_UNIGO / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. La Montagne !

France Montagnes confirme l’engouement des français pour la montagne cet été et anticipe une saison sans touristes internationaux. Bref, l’avenir de la Montagne c’est l’été et ce sont les non-skieurs : « France Montagnes : Nous allons devoir nous réinventer et surtout être très humbles ».

 

  1. Trop ?

Parfois l’été 2020 a rimé avec « sur-fréquentation » : « La Bretagne victime de son succès » ; en Occitanie on constate une situation contrastée et parfois un rajeunissement de la clientèle : « Une saison estivale bonne mais contrastée… ». Enfin, sur la Côte d’Azur on s’interroge : « Dans les Alpes-Maritimes, le Covid aura-t-il raison du tourisme de masse ? »

Voilà une idée pour les sites qui ont souffert de sur-fréquentation : « la Thaïlande va fermer ses parcs naturels plusieurs mois pour que la nature se régénère ».

 

  1. Durable et plus

Le concept de tourisme durable se concrétise un peu plus chaque jour. Le CRT Bourgogne France-Comté a même lancé un parcours de micro-learning dédié à la thématique : « La Bourgogne-France-Comté  se met au vert ».

Et on voit apparaître un nouveau concept « mieux que le tourisme durable, le tourisme régénérateur ».

 

  1. Eco-responsable

Découvrez Vaovert la plateforme dédiée aux hébergements du tourisme durable : « le Booking du tourisme éco-responsable est-il né ? »

 

  1. Crise hôtelière

L’hôtellerie est globalement sinistrée : « en attendant des jours meilleurs, les grandes chaînes soignent leur trésorerie ».

La situation inquiétante d’Accor : « Alstom évince Accor du CAC 40, le géant des hôtels en difficulté ».

 

  1. Tourisme urbain et durable ?

Quelle sera la politique touristique des grandes villes administrées par les Verts ? A Bordeaux, c’est Brigitte Bloch (ex DG du CRT Aquitaine) qui est devenue Présidente de l’OT : « Bordeaux : la Présidente de l’Office de Tourisme veut réinventer le tourisme urbain ».

 

  1. Patrimoine

La crise actuelle interroge aussi sur l’avenir du patrimoine et des visites culturelles. Patrivia, la start-up de billetterie en ligne du patrimoine a réalisé un bel été et annonce : « la start-up du patrimoine Patrivia lève 1 million d’euros ».

La région Nouvelle Aquitaine a publié cet été tout un dossier sur les usages numériques innovants des sites néo-aquitains : « le numérique contribue-t-il à mieux accueillir et orienter les visiteurs ».

 

  1. Visiter à distance

La crise sanitaire relance les prospectives sur les visites sans déplacement : « Visiter à distance : quelle expérience du musée dans le monde d’après ? »

 

  1. Données & data

Analyser les données clients est indispensable pour s’adapter à la demande : « Analysez-vous les données sur votre clientèle ? »

 

  1. Rencontres nationales

Les 16eme Rencontres Nationales du Etourisme auront lieu à Pau du 13 au 15 octobre 2020. Le programme se précise et il est encore temps de s’inscrire : Rencontres Etourisme 2020

 

L’info UNIGO : Nicolas BARRET animera la formation (à distance) d’Atout France consacrée à la commercialisation des destinations : programme et inscription, ici.

La Revue de presse Tourisme & Digital est toujours et restera GRATUITE. Merci de contribuer à sa pérennité en la faisant connaître ! Abonnez-vous en 3 clics :  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 5 =