La revue de presse Tourisme & Digital N°154

 

L’actualité de cet été 2020 c’est une crise du tourisme sans précédent mais aussi de nombreuses initiatives, innovations, nouveautés, remises en question et raisons d’espérer !

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Crise

Le manque à gagner pour le tourisme mondial serait de 3300 milliards de dollars : « Quels seront les pays les plus touchés par l’effondrement du tourisme ? ».

 

  1. Révolte

Un peu partout en France des hôteliers manifestent leur mécontentement vis-à-vis de Booking : « Montpellier : des hôtelliers demandent aux touristes de boycotter Booking ». Et la plateforme fait un geste : «  après la grogne des hôteliers, Booking réagit en dévoilant une nouvelle mesure ».

                        

  1. Action

Leboncoin confirme son orientation vers l’hébergement touristique : « Accor et Logis signent un partenariat avec Leboncoin ».

Et Accor déploie sa marque urbaine : « TRIBE la marque lifestyle d’Accor va ouvrir plus de 50 hôtels dans le monde ».

 

  1. Relance

Les régions s’activent pour dynamiser le secteur et sauver la saison : « La Côte d’Azur lance la reconquête de l’activité touristique ». Tandis qu’à l’instar de l’Occitanie « la région Nouvelle Aquitaine distribue des chèques vacances gratuits pour les familles modestes » et la région Bourgogne Franche-Comté cible ses habitants : « un pass découverte pour visiter 90 sites touristiques de Bourgogne-Franche-Comté ».

 

  1. Départ

Taux de réservation en berne « la SNCF multiplie les offres pour remplir les trains cet été ».

 

  1. Maintien

Les organisateurs des rencontres nationales du e-tourisme confirment la tenue de l’événement et livrent leur analyse de la situation : « E-Tourisme de Pau : «le tourisme institutionnel vit un moment similaire à ce qu’ont connu les agences de voyages avec internet ».

 

  1. Réserver

Les réservations sur Airbnb présentées par ville et région en disent long sur le comportement des français ce été : « Airbnb : les villes françaises qui profitent le plus du coronavirus ». Pendant ce temps « Amsterdam bannit Airbnb de son centre historique dès le 1er juillet ».

 

  1. Renaissance

Le grand festival impressionniste aura bien lieu : « Normandie Impressionniste, du 4 juillet au 15 novembre 2020 : 500 rendez-vous dans 200 lieux ».

Tour à tour les musées rouvrent : « Quai Branly, Orsay, Louvre, les grands musées rouvrent en limitant le nombre de visiteurs », par conséquent « les rares curieux témoignent du plaisir des visites sans la foule ».

Lire également « la crise sanitaire accélère la transformation des musées ».

 

  1. Avenir

La crise du Covid a amplifié les nombreuses réflexions sur l’avenir du tourisme, de son industrie et de ses valeurs : France Culture :  « la réinvention du tourisme et de ses imaginaires » ou encore l’excellente revue Socialter : « Tourisme année zéro » et l’article du Monde « Tourisme, comment changer de modèle sans tuer la poule aux œufs d’or ». Même l’OMT s’en préoccupe avec un appel à projet : « l’Hospitality Challenge pour réinventer le tourisme de demain ».

 

  1. Pratique

Les articles pratiques de la semaine : « le guide pour bien utiliser TikTok »,  « Instagram Réels : 15 astuces pour réussir ses vidéos », retrouver aussi « Toutes les nouveautés WhatsApp » et les nouveaux critères d’Insta pour ceux qui veulent vendre : « Instragram va simplifier la tâche aux créateurs pour la vente via la plateforme ».

 

S’abonner à la revue de presse #Tourisme et #Digital en 3 clic et la recevoir gratuitement dans sa boîte mail : 

 

 

 

 

Découvrez les références UNIGO, l’agence du conseil personnalisé et sur-mesure. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × deux =