La revue de presse Tourisme & Digital N°153

 

L’été 2020 ne ressemble à rien de connu et les destinations françaises se lancent dans une concurrence impitoyable.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Alors, ces vacances ?

A quelques jours du coup d’envoi, on se demande encore quel sera le comportement des français cet été : « saison été 2020 : les régions sondent ensemble les français » ou encore « quelles sont les intentions de voyage des français cet été ».

Et « Vacances d’été : comment les français changent leurs plans à cause du Covid ».

Les entreprises du secteur se demandent si les changements de comportement vont perdurer : «Tourisme :  vers de nouveaux modes de consommation et des aspirations différentes ? ».

 

  1. Carte

Atout France doit donc s’intéresser à la clientèle française : « Comment Atout France veut draguer les Français et les Européens ? » et « ADN Tourisme et Atout France mettent en ligne une carte sur l’offre touristique ».

Voir la carte interactive et déplacer le curseur bleu pour découvrir les « POI » : «#cetétéjevisitelafrance la carte ».

                        

  1. France

Bien évidemment, peu de voyage à l’international cet été : « 9 français sur 10 envisagent leurs vacances d’été en France ».  La concurrence entre les destinations est rude : « les destinations s’affichent ».

Il n’y a pas que l’affichage, voir absolument la nouvelle plateforme TV des destinations françaises FrancePlay et son communiqué de presse.

 

  1. Occitanie

La région Occitanie, elle, mise sur ses habitants et lance une carte de réduction pour inciter aux vacances sur place : « une carte de réduction pour donner un coup de pouce au tourisme en Occitanie ».

 

  1. Bad Trip

La polémiquer est venue d’un avertissement déconseillant la France : « Sur TripAdvisor la France est toujours une destination à éviter ».

 

  1. Vague verte

L’heure des destinations rurales a-t-elle sonnée ?  : « Creuse, Lozère, Cantal, Hautes-Alpes… comment les départements les moins peuplés de France tentent de séduire les touristes ». voir aussi « dans le Tarn on communique sur tous les fronts pour attirer les vacanciers » ou encore « La Mayenne, une destination refuge ce été ».

De là à supplanter les littoraux ? « Gîtes de France : le vert détrône la mer pour les vacances d’été ».

 

  1. Vers 2024

Les effets de la crise actuelle risque bien d’être durables : « Les secteurs les plus touchés devraient retrouver leur niveau d’vanat-crise en …2024 ».

 

  1. Tik Tok

Les jeunes utilisent Tik Tok alors les médias sociaux réagissent voire imitent : « Youtube teste des vidéos de 15 secondes pour concurrencer TikTok » et « Instagram lance Réels, un moyen de concurrencer TikTok ».

 

  1. Musées

Petit à petit les musées rouvrent et tirent le bilan de cette longue période de fermeture : « Visiter à distance : quelle expérience du musée dans le monde d’après ? » et  « le Top 5 des meilleures applications musées pour se cultiver gratuitement » . Heureusement la visite physique reprend ses droits : « déconfinement, c’est le tour des « grands musées » ou encore « les expos qu’on pourra voir cet été en régions ».

 

  1. Et nos festivals ?

Sans festivals l’été 2020 s’annonce un peu triste mais certains comme Europavox ne lâchent rien « Face à la crise at après les annulations, les festivals se réinventent ».

 

Hommage : il avait créé un des premiers logos touristiques et le plus connu au monde : « Mort de Milton Glaser, l’inventeur du logo « I love NY »

 

 

Recevez, chaque mardi gratuitement la revue de presse Tourisme & Digital dans votre boîte mail en vous abonnant en 3 clics (GRATUIT) : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − deux =