La revue de presse Tourisme & Digital n°151

 

Un spécial déconfinement, crise, relance, saison, tourisme de demain pour une revue de presse #tourisme & #digital enfin déconfinée !

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Partir en vacances

Les français espèrent bien partir en vacances cet été, mais le feront-ils ? : « BVA : 59% des Français ont l’intention de partir en vacances cet été ».

Voir également les « les intentions de voyages des français cet été » sondage réalisé par opinion Way pour Oui.Sncf.

 

  1. Gouvernement

La relance du tourisme devient une priorité : « Tourisme : 8 mesures gouvernementales pour favoriser la relance ».

                        

  1. Concurrencer Booking

Dans le monde de l’après, il convient de concurrencer voire détrôner Booking : « Le gouvernement va-t-il créer une OTA française pour contrer Booking ? ». Je suis bien placé pour vous dire que ça ne va pas être simple. Et puis finalement : « Non le gouvernement ne pas lancer un Booking Français ».

Leboncoin semble vouloir jouer aussi : « Leboncoin défie Booking et Airbnb ».

 

  1. Et limiter Airbnb

Dans le monde de l’après, Airbnb, il convient de limiter Airbnb : « le pari hasardeux d’Anne Hidalgo pour racheter des logements parisiens loués sur Airbnb » .

Lire également la revanche des gîtes : « un temps ringardisés, les Gîtes de France vont-ils prendre leur revanche ? »

 

  1. Hôtels

Le redémarrage dans l’hôtellerie semble bien lent : « Pourquoi les hôtels français profitent bien moins du déconfinement que les restaurants ».

Le groupe Accor affiche un peu plus d’optimisme : « Accor : ouverture de plus de 70% du réseau mondial d’ici début juillet ».

 

  1. Camping

Le camping sera-t-il l’hébergement de l’été ? « Pour la saison estivale, les campings comptent sur une nouvelle clientèle française ».

Cette tendance semble confirmée par les chiffres publiés par l’excellent blog camping.news : « Saga Coronavirus Episode 11 ».

 

  1. Chèque Vacances

L’idée d’une relance aussi par la demande a effleuré certains et on s’est souvenu du chèque vacances, une réforme de l’agence nationale est en cours et le gouvernement pose la question du monopole : « Chèques-vacances : quand les opérateurs lorgnent sur le « magot ».

 

  1. Incontournable

Jean Pinard, DG du CRT Occitanie livre sa vision de la période et des tendances. Comme toujours, c’est pertinent et décapant : « Tourisme : il ne faut pas un plan Marshall mais un big Bang organisationnel »

 

  1. Booking et les activités

Booking semble renoncer à développer son propre système d’activité mais noue un partenariat avec Musement (TUI) pour offrir les activités sur son site : « TUI and Booking.com announce strategic global tours, attractions and expériences partnership »

 

  1. Reprise

Les acteurs du tourisme préparent donc un été bien particulier et les conseils sont nombreux. Voici les « 12 commandements pour une reprise d’activité post covid ».

 

  1. Musées

Avec la crise les expériences de visite à distance se sont multipliées : « Visite à distance : quelle expérience dans le monde d’après ? »

Et pour la reprise, il convient de lire attentivement les résultats de l’enquête #demainjereviens réalisée par Guestviews : voir toutes les infographies.

 

Bonus : Le monde d’après :

 

 

La revue de presse Tourisme & Digital est hebdomadaire, gratuite et indispensable : pour s’abonner et la recevoir chaque semaine dans sa boîte mail : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 14 =