La revue de presse Tourisme & Digital N°150

 

Restez chez vous ! Voici la revue de presse du tourisme et de la culture toujours confinés. La 150ème revue de presse Tourisme & Digital.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Déconfinement

Les secteurs du Tourisme et de la Culture sont probablement les plus touchés par la crise du Covid-19. Pourtant ils n’ont pas occupé une grande place dans le discours du Premier Ministre et il faut bien chercher pour comprendre les dates du déconfinement : « Tourisme & Transport : ce qu’il faut retenir des annonces d’Edouard Philippe ».

Ou encore « Musées, restaurants, bars, cinémas : ce qui restera fermé le 11 mai ».

 

  1. Tourisme sinistré

Le tourisme est totalement à l’arrêt : « la perte d’activité pourrait représenter 20% du PIB touristique » . Autre estimation (à mon avis hasardeuse) : « le tourisme perd un milliard d’euros par mois en Ile-de-France ».

                        

  1. Relance & Soutien

Le soutien, la relance, l’appel à un « plan Marshall » agitent logiquement le secteur : « la pression monte pour accélérer la reprise de la restauration et du tourisme » ou encore « le G20 s’engage à soutenir la relance économique du tourisme ».

L’ADN (fédération nationale des organisme institutionnels du tourisme ) a même lancé un appel : « les 15 propositions d’ADN Tourisme pour relancer l’activité touristique des territoires ». A Lire l’interview de sa Directrice Générale, Véronique Brizon : « La crise va nous amener à repenser la façon dont travaille dans les territoires ».

La plupart des régions ont lancé un plan de soutien au secteur, par exemple « l’Occitanie lance un plan de relance de 3m€ pour le tourisme ».

 

  1. Relance : autres points de vue

Vous me permettrez de relayer ici mon propre article où l’on se demande si Ikea va rouvrir avant le Centre Pompidou et  pour un « plan vacances » : « Relance : et si on considérait aussi la demande ? »

On peut parler de transformation plutôt que de relance c’est le sens du manifeste d’ATD : « Manifeste pour un plan de transformation du tourisme ».

La région Sud (ex PACA) annonce l’attribution de chèques vacances pour la première ligne : « La région PACA lance un chéquier vacances de 500€ »

 

  1. Pour aller plus loin

On se demande comment sera l’après de l’après ? « La crise du Covid-19, aube d’une nouvelle ère pour les territoires ? »  et aussi « Le Covid-19 accentue des clivages qui laissent présager des troubles sociaux à venir ».

 

  1. Tourisme patriotique ou pas ?

Les mots d’ordre #partezenfrance ont fleuri … la question du tourisme est aussi celle des frontières. Des élus s’en emparent : « l’appel de parlementaires au patriotisme touristique ». D’autres rappellent que balance touristique est largement excédentaire (plus de touristes internationaux en France que l’inverse) : « Tourisme & préférence nationale : la fausse bonne idée ».

 

  1. Accor

L’interview de Franck Gervais sur la vision d’ACCOR pour la reprise : « Accor prépare un standard sanitaire certifié pour tous les hôtels ».

 

  1. Musées dans le noir

Les annonces liées au déconfinement laisse le monde de la culture dans le flou « Déconfinement : les petits musées vont rouvrir le 11 mai ». Mais qu’est-ce qu’un petit musée ? (vous avez une semaine). En fait, « les musées espèrent rouvrir au début de l’été ».

 

  1. BELLES INITIATIVES

Guestviews a lancé l’opération #demainjereviens : une grande mobilisation ludique pour mieux cerner les attentes culturelles post-confinement et préparer des jours plus heureux et culturels. Je vous encourage à participer à l’enquête en cliquant –>   ICI

Pour s’amuser en attendant… dans le sillage du Getty Museum, « les musées français lancent un concours de tableaux vivants ».

 

  1. En Chine

Et pendant ce temps là en Chine : « Tourisme et Retail : des secteurs qui repartent en Chine ».

 

La revue de presse Tourisme & Digital est hebdomadaire, gratuite et indispensable : pour s’abonner et la recevoir chaque semaine dans sa boîte mail : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =