La Revue de Presse Tourisme & Digital n°15

feu-vert-mini

Cette semaine dans la Revue de Presse Tourisme & Digital :  Une cyberattaque, un plan de relance de la Côte d’Azur, un « accélérateur de Start-up », un partenariat inattendu, des destinations et des réseaux sociaux, du m-paiement et des infographies à volonté ! ET en supplément un retour sur les rencontres du etourisme #ET12.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com)

 

  1. « Inventer l’avion c’est inventer le crash » disait Paul Virilio montrant que chaque progrès a un revers. Quelle sera la catastrophe de la transformation numérique du monde ? La « cyber-attaque » de vendredi dernier a paralysé la moitié du web, pour revenir sur les faits :  «Cyberattaque géante, ce que l’on sait » et pour se faire peur lire les déclarations de Bruce Schneider, présenté comme le plus grand expert en cybersécurité : « quelqu’un est en train d’apprendre à détruire Internet ».

 

  1. L’association des grandes entreprises et des start-up est un modèle très en vogue. C’est, cette semaine, Voyages-sncf qui annonce la création d’un « accélérateur de start-up ». (voir le supplément #ET12 – Les rencontres E-tourisme où Franck Gervais en a fait l’annonce,  voir son interview).
  1. Suite à l’attentat de Nice, la fréquentation touristique de la Côte d’Azur est en forte baisse. Interview d’Eric Doré, DG du CRT et du Directeur de la CCI qui reviennent sur «la situation et le plan de relance mis en place : « la Côte d’Azur se retrousse les manches » .
  1. Une étude sur les destinations françaises et les réseaux sociaux avec de belles infographies (pas responsives) : voir l’étude
  1. Romain Roulleau (Directeur e-commerce) annonce un partenariat entre AccorHotels et LinkedIn qui permet de développer des fonctionnalités dédiées aux voyageurs d’affaire : « un partenariat plein d’opportunités business »
  1. La Fourchette (8 millions d’utilisateurs par mois et 36 000 restaurants référencés), propriété de TripAdvisor, rachète l’application SNEAT « pour accélérer sur le haut-de-gamme ».
  1. La tendance M-paiement s’amplifie, Aliplay fait fureur en Chine et arrive en France, de quoi booster les dépenses des touristes chinois ?
  1. Le conflit entre Airbnb et la Ville de New-York se durcit encore. Et malgré des investissements en lobbying dignes de Monsanto « A New-york une nouvelle loi menace l’avenir d’Airbnb ».
  1. Les difficultés de l’hôtellerie française ne sont pas uniquement liées à la conjoncture. A lire la très bonne analyse de Georges Panayotis « la rupture attendue à tous les niveaux » .
  1. Pour les fans de classement et d’infographie : « les français et les e-mails » ou encore « les 10 chiffres impressionnants de l’UX » comme, par exemple, les 300 millions de dollars générés en an par Amazon après le redesign d’un seul bouton ! Les 5 start-up du week-end de Maddyness, et pour finir « les 15 technos qui transformer l’entreprise d’ici 2021 ».

 

BONUS SPECIAL #ET12 :

 L’actualité du tourisme & digital était à Pau la semaine passée où se sont déroulées les Rencontre du e-tourisme. Pour avoir un aperçu de la richesse des conférences, ateliers et débats :

Retrouvez mes articles (Tendances, Marketing de destination et Empowerment) ICI

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

bouton abon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − onze =