La revue de presse Tourisme & digital N°137

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, des polémiques, des combats, des triomphes, des idées et des questions.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Airbnb sponsor des JO 2024

Le Comité International Olympique (CIO) annonce un partenariat marketing avec Airbnb : « Airbnb sponsor des JO 2024 ? Les hôteliers suspendent leur participation ». Et la mairie de Paris fait savoir son mécontentement : « Airbnb sponsor des JO de Paris 2024 ? Hidalgo tombe sur le CIO ». Mais le parlement ne semble pas décider à donner aux maires le pouvoir de restreindre les nuitées : « Les locations Airbnb ne pourront pas être limitées par les maires ». Et finalement : « Anne Hidalgo promet un référendum sur Airbnb après les municipales ».

 

  1. Google, roi du tourisme

On le voit depuis des années, Google favorise ses propres services, désormais les OTA en subissent les conséquences : « Quand Google pousse ses propres produits, les géants du travel flanchent ».

 

  1. Mais Booking fait plus que résister

Distribution des vols, des activités, des locations des particuliers (il n’y a pas que Airbnb), la DG de Booking France fait le point sur la stratégie du leader mondial du etourisme : « La location de courte durée représente 20% du CA de Booking ».

 

  1. E-commerce & voyage

Le graal du web c’est la « conversion » : comment transformer des internautes en client, une étude décline les grandes règles et pratiques du e-commerce : « Etude : état des lieux de la conversion et des sessions d’achat ».

 

  1. Tourisme responsable ?

L’aviation serait responsable de plus de 8% d’émission des gaz à effet de serre : « Aviation verte : Easy-Jet frappe un grand coup ».

Plus modestement : « Tookki, la première application qui recense les lieux et activités du tourisme responsable ».

 

  1. Une police du tourisme en France ?

Une proposition de loi adaptée au Sénat ne devient pas forcément une loi mais : « Hyper-fréquentation touristique : vers une nouvelle police spéciale pour les maires ».

 

  1. Médias sociaux

Difficile désormais de capter une audience sur Facebook sans payer : « S’adapter à la baisse du reach Facebook : 9 experts partagent avec vous leurs conseils ».

Et dans l’univers Facebook, une nouveauté qui pourrait vous donner des idées : « WhatsApp fait un pas de plus dans le e-commerce en lançant les catalogues ».

Et le petit réseau qui monte : « 1,5 milliard de téléchargements atteints pour TikTok, et c’est pas fini ».

  1. Innovation & tourisme

Le directeur du Tourisme Innovation Lab d’Angers se confie : « Le tourisme n’est pas une industrie prise au sérieux ».

 

  1. Pratique

Le mail, ça marche encore à condition de respecter quelques règles : « Focus sur les bonnes pratiques à adopter pour vos campagnes d’emailing ».

Et le très classique : « Comment arriver en 1ère position sur Google ? ».

 

  1. La fin du tourisme

La semaine passée l’article le plus cliqué était la fin du tourisme , retour sur ce débat avec« Chronique d’une mort annoncée : vers la fin du tourisme ? ».

 

 

 

La Revue de Presse Tourisme & Digital est une production UNIGO.

Elle est hebdomadaire et totalement gratuite.En s’abonnant, vous recevez la revue de presse chaque lundi matin dans votre boite mail (c’est gratuit et ça le restera).

Pour s’abonner, cliquer ci-dessous –> 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =