La revue de presse Tourisme & Digital N°134

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, des tendances digitales et durables, des villes contre Airbnb, des médias sociaux en évolutions, des destinations qui innovent, des images et du son.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Les tendances voyage des français

Le baromètre OpinionWay dresse le panorama des intentions de départ en vacances des français pour la Toussaint : « Vacances de la Toussaint : les départs à l’étranger en hausse » (2minutes).

 

  1. Airbnb de plus en plus contesté

Quinze métropoles européennes s’allient face à Airbnb : « 15 métropoles s’associent pour demander à l’Europe les moyens de lutter contre la plateforme » (2mn).

En France : « le Sénat vote une mesure permettant aux maires de moduler les durées de locations ».

 

  1. Booking de plus en plus fort

Booking veut devenir la plateforme pour l’ensemble des éléments du voyage et se lance dans l’aérien : « Vanessa Heydorff (Booking) : « nous lançons le vol sec dans 9 pays européens » (1 mn).

 

  1. Facebook en baisse ?

Un changement dans le mode de comptage devrait faire baisser le nombre de vues de nos publications : « Vers une baisse du nombre d’impression de vos posts Facebook » (1mn).

Voir également : « S’adapter à la baisse du reach Facebook : 9 experts partagent avec vous leurs conseils » (8mn).

 

  1. Rencontres #ET15

Les rencontres nationales du E-tourisme se sont tenues à Pau la semaine passée : « Etourisme : les 15e rencontres de Pau foncent au vert » (2mn)

Vous pouvez retrouver en vidéo la plupart des conférences et ateliers sur la chaine Youtube des #ET15. Comme beaucoup de participants mes deux coups de cœur pour les « 15 minutes chrono » de Paul Arsenault qui explique que « le sur-tourisme n’existe pas » et d’Amélie de Ronseray (Artips) sur « l’égalité homme-femme dans le tourisme ».

 

  1. Stories

Les médias sociaux et leurs évolutions ont été largement au cœur des débats des rencontres de Pau : « Réseaux sociaux : stories or not stories, telle est la tendance ? » (3mn).

L’agence My Destination publie une large réflexion sur les destinations et les médias sociaux avec une enquête auprès de 150 personnes, à lire ce « Hors Saison ».

De son côté « We Like Travel » publie un sondage consacré aux Community managers du tourisme : « le baromètre 2019 des CM français » et annonce la sortie d’une grande étude « Travel & Social : 601 destinations françaises analysées sur les réseaux sociaux pendant un an ».  

 

  1. Tourisme durable

Le concept de slow tourisme se développe, mais est-il compatible avec un tourisme de groupe ? : «  le Slow Tourisme, un concept dans l’air du temps » (1mn).  Autre concept au fort potentiel d’avenir : « La microaventure, le voyage en bas de chez soi » (4 mn). Et enfin, France Vélo Tourisme dresse « le Top 10 des plus belles pistes cyclables et voies vertes de France » (3mn).

 

  1. La tendance Podcasts

C’est une vraie tendance qui prend de l’ampleur : « près d’un français sur dix est adepte des « podcasts natifs ». Sur ce sujet, voir la vidéo de l’atelier « le son de la destination » qui s’est déroulé lors des rencontres du etourisme.

 

  1. Immersion

Les technologies immersives révolutionnent le secteur du divertissement : « En investissant 20 millions d’euros dans 3 projets, le Royaume-Uni se veut à l’avant-scène de la révolution du divertissement immersif ».

Ces technologies permettent aussi aux musées de se dématérialiser : « En 2049, les musées seront aussi dans la rue ».

 

  1. Pratique

Quelles sont les différences entre les applications natives et les Progressive Web App ? quels avantages et inconvénients ? : « Progressive web apps : 10 questions pour comprendre les enjeux clés ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 12 =