La revue de presse Tourisme & Digital N°133

 

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, des Tops, des tendances, des études, des infographies, de la technologie, des émotions, du son et des ambitions.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Voyage : les tendances selon Booking

La plateforme n°1 a interrogé 22 000 voyageurs afin de définir les tendances 2020 : « Etude Booking : les 8 tendances de voyage pour 2020 » (2 minutes).

 

  1. Les chiffres des réseaux sociaux

De belles infographies pour illustrer les usages en matière de réseaux sociaux : « les réseaux sociaux en France et dans le monde : les chiffres d’utilisation en 2019 » (3mn)

 

  1. Marketing & médias sociaux

Les réseaux sociaux permettent de déployer un marketing très ciblé et affinitaire, mais « Comment trouver la communauté à qui s’adresser sur les réseaux sociaux ? » (4mn). Une autre tendance apparaît, associer affichage et réseaux : «  Mieux comprendre les 15-25 ans en associant Messenger et l’affichage extérieur digital » (2mn).

D’autres considèrent les réseaux sociaux comme un canal de vente : « Réseaux sociaux : comment Air France les transforme en canal de vente » (3mn).

 

  1. L’évolution du tourisme

Un article qui propose une synthèse de l’évolution du marché du tourisme en Europe : « Tourisme en Europe : analyse d’un secteur en pleine évolution » (5mn).  Côté français, « de l’aveu même de Le Drian, l’objectif des 100 millions de touristes internationaux s’éloigne » (2mn).

 

 

  1. Instagram

Les dérives et les opportunités de l’influence sur Instagram : « Etude : l’influence marketing sur Instagram en France en 2019 » (2mn) ; lire également « Comment Instagram oriente sa stratégie vers les partages privés » (1mn).

 

  1. OTA

Veepee (ex Ventes Privées ») affiche ses ambitions dans le tourisme : « En 2019, Veepee Voyage vise 350 millions d’euros » (1mn).  Et les OTAs convoitent le marché des activités : « le marché des activités de plus en plus convoité par les pros du tourisme » (3mn).

 

  1. Emotion ou Techno ?

On parle de plus en parle de marketing émotionnel : « ces IA qui détectent les émotions pour optimiser les ventes » (3mn). Et même les offices de Tourisme se penchent sur cette problématique : « Les émotions au cœur de la relation client » (5mn)

 

  1. Transformation digitale

Une étude auprès de 1200 entreprises dresse les grandes tendances technologiques pour améliorer l’expérience client : « transformation digitale et expérience client, les tendances 2019 » (3mn). Côté secteur public, une tribune réclame : « donnons aux collectivités les moyens de leur transformation numérique » (3mn).

 

  1. L’avion et la honte

La honte de prendre l’avion (Flygskam) est née en Suède et prend de l’ampleur : « Flygskam : il se passe quelque chose chez les vikings ! » (1mn). Le DG de Lyria est formel : « il ne doit plus y avoir de raison de prendre l’avion » (1mn). Tandis que chez Air France on déclare : « Air France va compenser 100% des émissions de CO2 de ses vols intérieurs » (1mn).

 

  1. Pratique

Internet est mobile : « Web design : 7 conseils pour réussir un site sur mobile » (3mn) et  devient de plus en plus vocal : « Comment optimiser son site pour la recherche vocale ? » (3mn). Utile, cette question : « les avis google My Business sont-ils utiles ou pas ? » (1mn).

 

 

INFO UNIGO : On se voit à Pau ?  Nicolas BARRET animera deux ateliers lors des Rencontres Nationales du Etourisme #15. Notamment un atelier très attendu « Mets du son dans ta destination » : City guide musical, podcasts de destination : les destinations s’intéressent au son.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 3 =