La revue de presse Tourisme & Digital n°131

 

 

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, des palmarès, des fusions, des études, des disparitions surprenantes et des nouveautés.

je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Le baromètre de la semaine

La Fevad et Médiametrie publient le classement e-commerce du trimestre, les sites du tourisme y sont bien représentés : « Top 15 de l’e-commerce français au deuxième trimestre 2019 » (1 minute). La publication  confirme  cette dynamique :   « E-tourisme : rattrapage au deuxième trimestre 2019 » (1mn).

 

  1. Thomas Cook

Après le choc vient le temps de la réflexion : « Thomas Cook ou la fin d’un modèle d’intégration » (3mn) et « Thomas Cook : le tourisme en Méditerranée craint un tsunami économique » (3mn). Voir la chronique : « XL Airways, Aigle Azur, Thomas Cook : le tourisme a de plus mauvaise presse » (3mn).

 

  1. La fin du like ?

On a du mal à l’imaginer mais il semble que Facebook y pense : « la fin des like en approche ? »  (1mn) et également : « Facebook teste les « j’aime » cachés sur sa plate-forme » (1mn).

 

  1. Fusion institutionnelle

Les trois fédérations du tourisme territorial annonce leur fusion  : « la fédération nationale du tourisme institutionnel opérationnelle début 2020 » (2mn).

 

 

  1. 15 ans de Etourisme

Les rencontres nationales du e-tourisme connaîtront en octobre leur quinzième édition : les fondateurs font le bilan et dresse les tendances : « 15 ans de rencontres  e-tourisme : bilan et perspectives sur les évolutions du secteur » (4mn) voir également le programme de l’édition 2019 des #ET15.

 

  1. Performances sur les médias sociaux

Une étude dresse un panorama des pratiques et performances des marques sur les médias sociaux : « les performances obtenues par les marques sur Facebook et Instagram en 2019 » (1mn).

 

  1. Montagne et Réseaux sociaux

We Like Travel publie une étude et analyse le comportement de plus de 200 destinations de montagne sur les réseaux sociaux pendant un an : « Montagne et réseaux sociaux en 2019 ».

 

  1. Fusion ferroviaire

La SNCF envisagerait de fusionner deux compagnies internationales : « la SNCF veut fusionner Eurostar et Thalys pour défier Ryanair et EasyJet en Europe » (1mn).

 

  1. L’avenir de l’email

L’avenir de l’email est le mail personnalisé : « le futur de l’e-mail : l’e-mail just for you » (4mn).

 

  1. Culture et IA

Les institutions culturelles sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à l’IA : « L’intelligence artificielle entre au musée » (4mn) et « quand l’intelligence artificielle se met au service du patrimoine » (1mn).

 

L’info UNIGO : Nicolas BARRET animera le 10 octobre une journée de formation« La visite culturelle et touristique à l’heure de la transformation numérique »dans le cadre des formations d’Atout-France. Inscriptions sur le site d’Atout-France.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 8 =