La Revue de Presse Tourisme & Digital n°13

Cette semaine dans la Revue de Presse Tourisme & Digital : Facebook lance une marketplace, les grandes entreprises françaises investissent dans le digital, les géants du web font feu de tout bois, un beau succès de marketing territorial, et finalement « le défi de l’homme est de reprendre le pouvoir sur les données ».

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com)

 

  1. Après, une première tentative en 2007, Facebook lance une plateforme de petites annonces entre particuliers : Lire « Facebook se lance dans le commerce en ligne», de quoi concurrencer Le Bon Coin & Craisglist. La Marketplace de Facebook, déjà opérationnelle dans quelques pays a visiblement besoin d’augmenter le contrôle et la sécurité, si on en croit l’article « Facebook s’excuse après des dérapages ».

 

  1. Les grandes entreprises investissent massivement dans le Digital. A lire, l’interview de Florence Parly qui annonce que « la SNCF investira 200 millions d’Euros dans le Digital » et voir Sébastien Bazin qui justifie les 250 millions d’Euros pour le digital investit par ACCORHOTELS depuis 2014.

 

  1. Un très bon article de Rue89 décortique le succès de marketing territorial de la marque ONLY LYON et le rôle central du digital dans cette success story : « La méthode Only Lyon ou le buzz territorial ».

 

  1. Plutôt que les milliers d’articles sur le vol de bijoux de la castafiore Kim KARDASHIAN et les répercussions supposées sur le tourisme parisien, j’ai préféré vous suggérer cet article issu d’une table ronde « Où en est l’innovation dans l’hôtellerie ? ». Avec, notamment, cette phrase à méditer : « l’hospitalité a été tuée par un process qui résume le client à une réservation ».

 

  1. La voiture connectée est déjà une réalité, la bataille entre constructeurs et géants de l’informatique a commencé : à lire un bon article du JDN : « Véhicule connecté : Apple et Google prennent déjà le pouvoir »

 

  1. Une intéressante interview de SATYA NADELLA, PDG de Mircosoft qui décrit la « Quatrième révolution industrielle » : «Le défi de l’homme est de reprendre le pouvoir sur les données »

 

  1. Voyages-Sncf lance sa nouvelle application mobile : voir l’article du Quotidien du Tourisme ou voir la vidéo de présentation sur Youtube et ceux qui s’intéressent aux concepts de « User Experience » de « feature team » ou encore de « méthode agile » peuvent voir le film interview de l’équipe projet.

 

  1. Le paiement mobile en magasin connaît un véritable essor, un article complet fait le point : « quel géant du web remportera la bataille du m-paiement ? »

 

  1. Connaissez-vous le « port de tous les voyages » ? Bertrand Onfray, Directeur de l’Office de Tourisme de Saint-Nazaire explique dans Tourmag l’offre touristique de la ville regroupée dernière ce slogan.

 

  1. Une synthèse des 7 tendances de la transformation digitale repérées lors de la conférence HubForum.

 

 

BONUS : les 3 start-up du moment en Californie

Retrouvez mes articles « Tourisme : le client a le pouvoir », « Tourisme : les tendances digitales » et « le marketing de destination en première ligne » ICI

Toutes les Revues de Presse précédentes ICI

bouton abon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 3 =