La revue de presse Tourisme & Digital N°129

La revue de presse Tourisme & Digital de cette semaine vous présente une dizaine d’articles relatif à l’actualité du tourisme et de la culture avec des temps de lecture de 1 à 37 minutes !

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Le tourisme dans le monde

L’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) annonce une progression du nombre de touristes internationaux : « Le tourisme international progresse de 4% » (temps de lecture : 1 minute).

Le Forum économique mondial publie une étude consacrée à l’évaluation de la compétitivité touristique de 140 pays : « les meilleurs pays à visiter selon le Forum économique mondial » (2 minutes). Pour voir l’étude complète (anglais, 15mn) : « The Travel & Tourism Competitiveness Report 2019 ».

 

  1. Airbnb et la Taxe de séjour

On a appris la semaine dernière qu’Airbnb payait bien peu d’impôts en France, on lit cette semaine les difficultés des collectivités à récupérer la taxe de séjour : « Airbnb : où est passée la taxe de séjour 2018 due aux offices de Tourisme ? » (3mn).

 

  1. L’avenir des réseaux social et du Web

Les médias sociaux pourraient-ils disparaître ? : « Social Media, quel avenir ? Prédictions sans boule de cristal » (5mn). Lire également la réflexion de Fred Cavazza : « Sommes-nous à la veille d’un nouveau paradigme numérique ? » (8mn)

 

  1. Start-up

Régulièrement on nous présente le futur Booking ou Google, cette semaine Cirkwi et sa base de données World is Mine : « Cirkwi lance le premier moteur de recherche touristique » (2mn) et   « World is mine : la start-up qui se rêve en Google du tourisme » (3mn)

 

 

  1. Régions

L’Occitanie se réjouit de sa fréquentation estivale 2019 : « L’Occitanie en deuxième position des régions les plus fréquentées par les français cet été » (2mn).

La Bourgogne mise sur l’automne : « La destination Bourgogne dévoile sa nouvelle campagne spéciale automne » (2mn)

Et la Normandie regarde déjà vers 2020 : « Tourisme en Normandie : après une année record, 2020 s’annonce très prometteuse ». (2mn)

 

  1. Sur-fréquentation des musées ?

Le temps d’attente est une problématique de plus en plus prégnante des musées et sites touristiques : « Du centre Pompidou au Louvre, que font les musées pour éviter les files d’attente ? » (3mn)

 

  1. Données personnelles

La question des données personnels vue par les utilisateurs : « le regard ambivalent des consommateurs sur la personnalisation » (2mn)

De son côté, la CNIL a publié ses instructions relatives aux cookies et traceurs : « Protection des données : les contraintes sur le recueil du consentement à l’heure du RGPD » (5mn).

 

  1. Tourisme & intelligence artificielle

L’analyse des données bientôt au cœur des métiers du Tourisme : « l’intelligence artificielle, un allié de taille pour les professionnels du secteur » (3mn).

 

  1. Destinations & Instagram

L’analyse des hashtags sur Instagram permet d’établir un classement : « Quels sont les sites touristiques les plus publiés sur Instagram ? » (1mn)

 

  1. Spécial Culture

Le milieu international des musées est animé par un vif débat sur la définition du musée. France Culture fait le point : « Est-il nécessaire de redéfinir les missions du musée ? » (article 1mn, audio 37mn)

Une agence de voyage lance une nouvelle marque de voyage dédiée à la création contemporaine : « Artrotters, nouvelle marque de l’agence culturelle de La Fugue » (1mn)

Quand des musées lancent une démarche participative : « Les musées de Rouen créent un Club des visiteurs, plateforme numérique collaborative » (2mn)

 

 

L’info UNIGO : Nicolas BARRET était à Metz pour #GEN 2019 . Sa conférence « l’innovation dans le tourisme » devrait être bientôt en ligne. En attendant vous pouvez lire son billet inspiré par les conférences de Luc Julia et Jérôme Colombain : « IA, réseaux sociaux, menaces ou opportunités pour l’humanité ? »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − dix =