La revue de presse Tourisme & Digital N°123

La revue de presse Tourisme & Digital avec, notamment, cette semaine une décision historique de Gîtes de France, une orientation déroutante de Airbnb, un internet de plus en plus vocal, des villes qui se réinventent, des musées connectés et un spécial Start-up.

Je vous souhaite une bonne lecture et bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Il était temps

Il en aura fallu du temps pour que Gîtes de France signent avec un OTA, tandis que les propriétaires ont depuis longtemps mis leur bien en location sur les plateformes : « Les Gîtes de France signent avec Expedia ».

 

  1. De mieux en mieux

Airbnb signe un partenariat avec une entreprise de test ADN pour proposer des « voyages généalogiques » : « Airbnb va proposer des voyages généalogiques en fonction de votre ADN ».

En attendant, on se demande « Pourquoi Airbnb a racheté HotelTonight ».

 

  1. Internet vocal

Internet a été textuel, il est visuel, il sera oral : « Amazon Echo vs Google Home : une guerre de positions ». Et les grandes entreprises investissent : « Accor joue la personnalisation sur le conversationnel ».

Enfin, on se demande si ces assistants vocaux ne renforcent pas les stéréotypes : « Pourquoi les assistants vocaux ont des voix féminines ».

 

  1. Médias sociaux & marketing

L’agence Buffer publie son rapport annuel sur les tendances marketing et les médias sociaux : « State of Social ».

Et l’on annonce l’apparition de la publicité dans les messageries : « WhatsApp : la publicité sera lancée en 2020 ».

 

  1. Prédictions

Le big data se déploie dans le tourisme avec des applications pour le marketing prédictif et la personnalisation des offres : « Big data dans le tourisme : applications et perspectives ».

 

  1. Annonces gouvernementales

Un énième comité interministériel a produit de nouvelles annonces, voir le communiqué officiel : « Quatrième conseil interministériel du tourisme » ou l’article de Tourmag : « Politique touristique : emploi, formation, mobilisation… on y croit ! ». Ou encore l’éditorial : « Atout France ? La vie de Château avec la paye du garde-chasse ! ».

 

  1. Attractivité des villes

Nos amis québécois explorent le lien entre aménagement urbain et attractivité touristique : « Attirer les touristes grâce aux places publiques » ou encore « les courses à pied, nouveau moteur d’attractivité pour les collectivités ».

A Paris, c’est le plus grand lieu touristique qui va être repensé, pour y ramener aussi les parisiens ? Voilà un projet qui semble vouloir réconcilier tourisme, habitants & éco-responsabilité : « Grand site Tour Eiffel : un poumon vert au cœur de Paris » ou encore « Grand site Tour Eiffel : l’audace d’Anne Hidalgo ».

 

 

  1. Google & SEO

Le référencement sur Google est une affaire très technique : « SEO : 6 erreurs fréquentes de maillage interne et leurs solutions » et pour ceux qui sont en charge du SEO, la bible Google est parue : « SEO : les critères utilisés par Google en 2019 pour évaluer la qualité des pages web ».

 

  1. Musées, Patrimoine

De plus en plus de musées déploient des dispositifs numériques : « Les musées connectés séduisent toujours plus de visiteurs ». Voir également la belle initiative de l’Orangerie : « Le musée d’Orsay fait parler ses tableaux sur Youtube ».

Mais le renouveau des musées n’est pas que techno : « Le musée, nouveau lieu de vie ».

Et si les musées se renouvèlent, c’est peut-être le tourisme qui sauvera le patrimoine : « sauver les château grâce à l’hôtellerie ».

 

  1. Sauver la planète

Une tribune de quelques professionnels du tourisme intéressante : « Les professionnels du tourisme se mobilisent pour protéger la planète ».

 

BONUS : SPECIAL START-UP 

 

 

 

L’info UNIGO : Nicolas BARRET  interviendra le 6 juin à l’événement organisé par la Métropole Européenne de Lille : « La destination Lille vue par les traces numériques ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + sept =