La revue de presse Tourisme & Digital N°121

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine les annonces de Facebook et de Google, les chiffres du etourisme, l’avenir de l’hôtellerie, les parcs d’attraction, le tourisme urbain, le bien-être et un spécial VivaTech.

Je vous souhaite une bonne lecture et bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Internet en chiffres

Google publie l’étude annuelle sur la recherche en ligne de voyage en France : « recherche Google : les derniers chiffres du secteur du voyage ».

La deuxième édition 2019 du baromètre des usages internet, du mobile et des réseaux sociaux est également parue : « l’usage d’internet et des réseaux sociaux au 2eme trimestre 2019 ».

 

  1. Facebook change

Facebook est le média le plus puissant de l’histoire de l’Humanité. Alors quand des changements sont annoncés, ils sont scrutés à la loupe : « Facebook : ce qui va changer en 2019 ». Un changement d’algorithme est, notamment, au cœur de ces annonces : « Facebook : mise à jour de l’algorithme pour donner plus de visibilité aux vidéos de qualité ».

Sur le même sujet, lire le point de vue de Fred Cavazza : « Une refonte globale de Facebook pour renforcer sa domination et préparer son expansion ».

 

  1. Google aussi

Google aussi a tenu sa conférence annuelle : « Google i/o : ce qu’il faut retenir des annonces de la conférence ».

 

  1. Hôtellerie : La fin d’une époque ?

Ce serait la fin des hôtels standardisés et l’avènement de l’hôtel en tant que lieu de vie : « Hôtellerie : le grand ménage ».

Et si vous vous demandez à quoi va ressembler cet hôtel : « Les grands changements à venir dans l’hôtellerie poussés par la technologie ».

 

  1. Notoriété

Pour autant la notoriété des chaînes hôtelières reste haute. Voir l’étude réalisée par Coach Omnium : « la notoriété des chaînes hôtelières présentes en France ».

 

  1. Sur-Tourisme

Le sur-tourisme est devenu une question majeure : « Venise : taxer les touristes, est-ce la meilleure solution contre le sur-tourisme ? ».

 

  1. Bien-être

D’après les québécois le bien-être est en tête des demandes des voyageurs : « le bien-être, nouveau pilier de l’industrie touristique ».

 

  1. Parc d’attractions

Avec 3 milliards de CA, le secteur des parcs d’attraction ne cesse de battre des records : « Parcs d’attractions : un véritable phénomène de société ».

 

  1. Tourisme urbain

Le tourisme urbain en France affiche toujours de très beaux résultats. Voir : « Lyon : le tourisme s’est bien porté en 2018 ».

Voir également l’interview d’Olivier Occelli (à Bordeaux depuis le dernier mercato) : « Tourisme à Bordeaux : « on ne veut pas développer à tout va ! ».

Et à Colmar c’est la forte augmentation des visiteurs chinois qui étonne (mais il y a une explication) : « Tourisme : les Chinois fans de Colmar ».

 

  1. Spécial VivaTech

VivaTech, le grand salon de la technologie et de l’innovation aura lieu cette semaine : « VivaTech 2019 : ces 50 start-up du voyage à rencontrer »  et aussi : « VivaTech 2019 : 5 start-up à suivre ».

 

 

 

L’info UNIGO : Nicolas BARRET délivrera le 16 mai une formation Atout-France : « l’innovation n’est pas une option et elle n’est pas que technologique ». Information & inscription sur le site www.atout-france.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 4 =